秋の大祭 (Aki no taisai) : les grandes festivités d’automne au Meiji-jingû

Ce weekend, le patrimoine culturel japonais vous donne rendez-vous au sanctuaire Meiji-jingû pour le 秋の大祭 (Aki no taisai), “le grand festival d’automne“, alors allez-y sans tarder !

Un festival impérial

Les festivités sont tenues chaque année afin d’honorer la mémoire de l’empereur Meiji. Cette année est toutefois particulière car nous fêtons le 150ème anniversaire de la restauration de Meiji. De ce fait, cela signe le retour de l’Empereur au pouvoir après deux siècles de régime militaire sous le 幕府 Bakufu.

D’ailleurs, pour célébrer cette date historique, le sanctuaire vous propose pendant trois jours des performances culturelles, artistiques et sportives réalisées par des professionnels de haut niveau en raison du statut impérial du sanctuaire. C’est par conséquent une occasion unique pour découvrir les arts traditionnels japonais tels que le théâtre Nô, le Kyûdô  弓道 (tir à l’arc), le Satsuma biwa (luth à 4 cordes) etc. Retrouvez d’ailleurs tout le programme ci-dessous. 

Des démonstrations impressionnantes

Cependant, l’événement qui regroupe le plus de curieux durant ces festivités est le Yabusame, le tir à l’arc à cheval. Si le Yabusame trouve ses origines dans l’art de la guerre, il s’agit à l’heure actuelle d’un sport élevé au rang de rituel en raison de son code et de son aspect solennel. Les démonstrations de Yabusame lors des cérémonies religieuses servent à entretenir et divertir les dieux, d’où une occasion unique d’assister à ces prestations grandioses !  

Puisque l’accès aux festivités est libre et gratuit, pensez à arriver tôt pour profiter de l’événement et éviter la foule !

Informations sur l’événement : 

Date : du 1er au 3 novembre 2018
Frais de participation : gratuit
Lieu : Meiji-jingu
Accès : JR Harajuku

Programme du weekend (2018) :

Samedi 27 octobre 11:00- Bugaku (bâtiment principal du sanctuaire)
Jeudi 1er novembre 12:00- Noh, Kyogen (bâtiment principal du sanctuaire)
Jeudi 1er novembre 15:45- Sankyoku (bâtiment principal du sanctuaire)
Vendredi 2 novembre 11:45- Hogaku, Hobu (bâtiment principal du sanctuaire)
Samedi 3 novembre 9:00- Kyudo (au Budojo)
9:00- Aikido (au passage ouest)
10:00- Kobudo (au passage ouest)
11:00- Momote-shiki (au musée Treasure Museum)
13:00- Yabusame (au passage ouest)
15:00 Satsuma biwa (bâtiment principal du sanctuaire)
Du jeudi 25 octobre au vendredi 23 novembre Kikkaten(Exhibition du Chrysanthème)
(au passage principal)

(source  : site du sanctuaire)