AnimeJapan, le plus grand salon d’animation japonaise

À l’étranger, les aficionados de manga, anime et autres cosplay vouent un véritable culte à l’animation japonaise, comme en témoignent les conventions telles que la Japan Expo. C’est encore plus vrai au Japon, où l’animation est un secteur que même le gouvernement plébiscite. Zoom sur le plus grand salon d’animation japonaise, qui se tient en mars : l’AnimeJapan !

 

Chaque année, sur l’île artificielle d’Odaiba et plus précisément au palais des congrès Tokyo Big Sight, se tient LE rendez-vous incontournable des amoureux d’animation japonaise. Né en 2014 de la fusion du Tokyo International Anime Fair et du Anime Contents Expo, l’AnimeJapan est l’un des plus grands salons consacrés à l’animation au monde.

(Photo : Morio, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons)

 

Ce salon rassemble les studios d’animation les plus prestigieux : Toei animation, Tezuka productions, Aniplex… On retrouve également des chaînes de télévision, des sociétés de production japonaises et étrangères, des fabricants de jouets et des développeurs de jeux vidéo et de logiciels. Les stands les plus importants comportent des cinémas et des scènes et proposent des spectacles en live ainsi que des auteurs de dessins animés, de mangas et des comédiens de doublage qui prêtent leur voix aux personnages. Avis aux curieux : pour jeter un oeil à la liste des exposants, c’est par ici !

 

Enfin, qui dit animation dit… cosplay ! L’AnimeJapan est l’occasion idéale de se glisser dans la peau de ses personnages favoris. Une zone est d’ailleurs consacrée au cosplay et encourage les visiteurs du salon à montrer leurs costumes. L’atmosphère est toujours bon enfant et les cosplayeurs se prêtent volontiers au jeu des photos (beaucoup d’entre eux viennent d’ailleurs pour cela !).

 

Infos pratiques :

Le salon se déroule chaque année à la fin du mois de mars. Cette année le salon se déroulera en ligne du 27 au 30 mars. Plus d’informations sur le site officiel (en anglais) : https://www.anime-japan.jp/en/


Poursuivez votre lecture !