Pratiquer votre vocabulaire quotidiennement avec Anki

Vous n’arrivez pas à améliorer notablement l’étendue de votre vocabulaire ? Rien ne peut remplacer la pratique évidemment, mais si les occasions se font rares, vous avez au moins de nombreuses applications qui peuvent vous aider à entretenir votre mémoire

Anki, l’incontournable

Logo de l’application Anki

Anki est une application disponible sur Android et iPhone, également utilisable depuis votre ordinateur. Il s’agit d’une application de mémorisation sur le principe des “flash cards” : on vous présente une carte contenant une question (par exemple, le mot japonais que vous souhaitez mémoriser) et vous devez en deviner la réponse. 

Il existe des paquets de cartes que vous pouvez déjà télécharger. Cependant, la fonction la plus intéressante est quand même la possibilité de créer vos propres paquets et vos propres cartes. De la sorte, vous pouvez personnaliser votre apprentissage en fonction de vos besoins et de vos intérêts.

Concrètement, comment cela marche-t-il ?

L’utilisation de cette application demande de la rigueur et doit être utilisé quotidiennement pour que cela porte ses fruits. Chaque jour, le programme vous présentera un certain nombre de cartes. Vous décidez de la “facilité” avec laquelle vous avez répondu. Si vous indiquez que vous ne connaissiez pas la réponse, Anki vous reposera la même question plus tard et dès le lendemain. Si vous répondez que vous saviez, le programme vous reposera la question un autre jour. À chaque fois, l’intervalle devient plus grand pour vous entraîner à mémoriser définitivement la carte. Le nombre de cartes auxquelles vous devez répondre dépend donc de vos erreurs passées et du nombre de nouvelles cartes que vous avez récemment entrées. 

Quels avantages présente cette application ?

Au-delà de simples questions textuelles, vous pouvez personnaliser vos cartes en ajoutant des sons, des phrases à écouter, ou même des images pour travailler avec différents types de mémoire. Pour vos kanjis, vous pouvez aussi les faire surmonter de furigana (les petits hiraganas surmontant les caractères pour aider à la lecture). Pour personnaliser encore plus vos cartes, vous pouvez apprendre un tout petit peu de programmation (html par exemple), largement accessible même aux grands débutants.

C’est gratuit ? 

Anki sur un téléphone Android, avec une question, sa réponse et une phrase d’exemple.

Anki est disponible sur ordinateur (Windows, Mac ou Linux) et sur téléphone Android gratuitement. La version pour iPhone est payante. Pour une utilisation très efficace, vous pouvez créer un compte gratuitement afin de synchroniser vos cartes entre votre téléphone et votre ordinateur. Vous aurez ainsi la liberté de programmer facilement vos cartes sur ordinateur et les réviser en prenant votre train quotidien par exemple !

Anki est donc la solution miracle ? 

Oui, et non ! Attention à ne pas trop se reposer sur cette application. Elle vous permet de vous questionner sur du vocabulaire mais cela ne remplace pas la pratique orale. Vous verrez que vous arriverez parfois à répondre à des questions sur vos cartes quand elles portent sur un mot, mais ne parviendrez pas à l’utiliser dans une conversation. Pour cela, rien ne remplace la vraie pratique à Espace Langue Tokyo !

Où le trouver ? 

Site officiel : https://apps.ankiweb.net
Anki est également disponible dans l’Apple Store et Google Play.