Le Japon de vos régions : Association Jeunesse France Japon

Notre série “Le Japon de vos régions” continue ! Aujourd’hui, c’est Nantes et la Loire qui sont mis à l’honneur avec l’Association Jeunesse France Japon (AJFJ). Référence ligérienne animée par une dizaine de bénévoles passionnés, elle vous propose tout un panel d’activités.

Association Jeunesse France Japon, une nouvelle venue très active

Logo Association Jeunesse France Japon
Logo de l’AJFJ

L’AJFJ est une association de promotion de la culture franco-japonaise à Nantes, qui a été créée en 2011 par des étudiants. Cette relative jeunesse par rapport à d’autres acteurs associatifs n’empêche pas l’association de se développer rapidement.

Depuis sa création, l’association a évolué, jusqu’à devenir aujourd’hui une référence nantaise dans les animations autour de la culture japonaise. Elle poursuit avant tout deux objectifs principaux.

Tout d’abord, il s’agit d’être une passerelle d’échanges entre Français et Japonais via des sorties, des soirées découvertes pour les Japonais et l’accompagnement de projets culturels. Ensuite, l’AJFJ participe à la diffusion de la culture japonaise en France. Cela se traduit en particulier par des activités pratiquement tous les weekends de l’année scolaire. De surcroît, des prestations externes, dont des interventions sur les conventions geeks/japonaises de Nantes (Art To Play, Wazabi, JapaNantes) complètent leur présence.

Un local plein de surprises !

Depuis 2015, l’association nantaise dispose d’un local. Grâce à cela, elle peut vous accueillir sur deux étages comprenant trois salles polyvalentes. Mangathèque, salle de jeux vidéo/karaoké, cuisine, étage réservé à tous les ateliers, rien ne manque ! D’ailleurs, en parlant des ateliers, l’AJFJ propose des ateliers créatifs, des ateliers cuisine (par un professeur japonais, s’il vous plaît !), des cours de japonais (évidemment !)… et également des parties de jeux traditionnels comme le shogi, le mahjong, le go, et bien d’autres plus originaux et moins courants.

Vous trouverez également des ateliers traditionnels comme par exemple des ateliers autour des bonsaïs, des kimonos, de la calligraphie, de l’ikebana, ou encore de la broderie. L’association propose aussi des conversations franco-japonaises. Elles permettent d’ores et déjà à une vingtaine de personnes de pratiquer le japonais régulièrement.

Avec sa vingtaine de bénévoles et ses 120 membres (de 9 à 60 ans), l’AJFJ est ouverte toute l’année, sauf l’été !

Une journée portes ouvertes le 7 septembre 2019 

Compétition de jeu de go
Compétition de jeu de go

Vous habitez à Nantes ou dans la région nantaise ? Dans ce cas, n’hésitez pas à leur rendre visite ! Et si vous voulez vraiment prendre le temps de rencontrer toute l’équipe pour devenir membre ou pourquoi pas bénévole, alors ne manquez pas la journée portes ouvertes ! Elle aura lieu le 7 septembre 2019, de 14h à 18h. 

Contact de l’Association Jeunesse France Japon

Association : Association Jeunesse France Japon
Adresse : 75, rue d’Allonville, 44 000 Nantes (France)
Site internet : https://ajfj.eu
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/AJFJNantes
Twitter : https://twitter.com/ajfj_nantes

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE : 
Notre précédent article dans la série “Le Japon de vos régions” : Association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence