Augmentation de la taxe sur la consommation au 1er octobre 2019 au Japon

Le Japon s’apprête à accueillir un changement de taille dans son économie.

La taxe sur la consommation (équivalent de notre TVA en France) ou Shouhizei comme on l’appelle au pays du Soleil levant va passer de 8% à 10% au 1er octobre 2019.

À défaut de faire l’unanimité auprès de la population, cette augmentation, qui intervient 5 ans après la dernière (faisant passer à l’époque la taxe de 5% à 8%), est une nécessité économique. En effet, la situation démographique inquiétante requiert un effort monétaire supplémentaire pour combler le déficit du pays (supérieur à 200% de son PIB).

À noter que les aliments et les boissons (à l’exception de l’alcool et des restaurants) bénéficieront d’un taux réduit à 8%.

Enfin, si vous venez au Japon avec un statut de touriste n’ayez crainte, vous bénéficierez toujours de la détaxe lors de vos achats vous permettant de soustraire ces fameux 10% (Pour tout savoir sur le système de détaxe nous vous invitons à consulter ce lien)

Poursuivez votre lecture :

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour profiter de vos achats au mieux, si vous souhaitez avoir quelques idées cadeaux nous vous invitons à lire notre article sur les souvenirs à ramener du Japon.