Profiter de l’automne à proximité de Tokyo

Dans le calendrier japonais, l’automne flamboyant est aussi important que la contemplation des fleurs de cerisiers. Les vedettes sont les feuilles jaune flamboyant du gingko (par ailleurs symbole de Tokyo) et l’érable, dont les feuilles passent du jaune à l’orangé puis au rouge intense. 

C’est à partir de l’époque Heian (794-1185) que la contemplation des couleurs d’automne devient un loisir. On commence à parler de momijigari ( (紅葉狩り), littéralement “chasse aux feuilles rouges” et on organise des excursions en forêt, à la recherche des fameux feuillages, agrémentées de pique-nique et de poèmes.

Aujourd’hui, l’automne est la saison idéale pour faire de belles randonnées ou tout simplement profiter d’un bon bol d’air frais en contemplant la nature chatoyante de l’archipel.  Nous vous proposons aujourd’hui 5 destinations proches de Tokyo pour profiter de ces paysages d’automne. A vous les momijigari (紅葉狩り) !

Nikko

“Ne dites pas magnifique avant d’avoir vu Nikko”. Avec ses temples et sanctuaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que son parc national à couper le souffle, la visite promet d’être inoubliable. L’automne est sans conteste l’une des meilleures saisons pour profiter de la beauté de la flore locale.

 

La vallée de Yoro 

Pour les aficionados de la randonnée, la vallée de Yoro, située dans la préfecture de Chiba, est un vrai régal. Vous y trouverez de nombreux sentiers, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux randonneurs aguerris. Au programme : cascade, rivière, montagne et forêt. Bol d’air garanti !

 

Le Mont Takao 

Situé à moins d’une heure du centre de Tokyo, le Mont Takao est très prisé des Tokyoïtes. On y trouve tout ce qui peut ravir les amateurs de belles balades : sentiers de randonnée, temples, parc animalier, jardin, musée et en prime, la vue sur le mont Fuji par temps clair !

 

Le lac Okutama 

Pour ceux qui veulent déconnecter complètement de la ville, nous conseillons de partir en excursion au lac Okutama. Situé à 2h de Tokyo, en pleine campagne japonaise, au coeur du parc national Chichibu-Tama-Kai, le lac Okutama est un havre de paix. Il est de notoriété publique que cet endroit est l’un des plus beaux spots pour admirer les feuillages d’automne dans la région de Tokyo.

Le parc Hitachi Seaside

Nous avons mentionné ce parc au printemps, dans l’article consacré aux fleurs du mois de mai. Le parc Hitachi Seaside, sublime au printemps, l’est tout autant à l’automne, quand le bleu des nemophilias laisse place au rouge et à l’orange des kochias que l’on peut admirer à perte de vue.

 

Poursuivez votre lecture sur le thème de l’automne !