5 idées cadeaux pour Noël 

 En panne d’inspiration cadeau pour remplir votre hotte ? Nous vous proposons une petite sélection pour ravir les passionnés du pays du Soleil levant !

Le cadeau pratique : le cuiseur à riz

Cet appareil rendra heureux toute la famille ! Outre la tranquillité d’esprit (pas besoin de rester à côté de la machine pendant la cuisson), vous pourrez préparer à la maison un succulent riz à la japonaise. Certains appareils proposent même une fonction pour préparer le riz à sushi !

Le saviez-vous ? Les premiers cuiseurs de riz ont été inventés au Japon. En 1937, l’armée japonaise disposait de cuisines mobiles et cuisait le riz dans des contenants en bois disposant d’électrodes électriques. A la fin de la guerre, en 1945, Mitsubishi Electric Company met sur le marché le premier cuiseur de riz électrique. Dix ans plus tard, en 1956, Toshiba crée le premier cuiseur de riz moderne avec arrêt automatique. En 1960, la moitié des familles japonaises dispose d’un cuiseur de riz !

À consommer avec modération : une bouteille de whisky japonais 

Depuis maintenant plusieurs années, le whisky “made in Japan” est une référence. Nul besoin d’être un grand connaisseur ! Choisissez une bouteille des marques Hibiki, Nikka ou encore Ichiro, vous ne pourrez pas vous tromper !

Le saviez-vous ? Pendant longtemps, et en raison de son histoire, les whiskies japonais se limitaient à copier les whiskies écossais, jusqu’à implanter des distilleries dans des zones géographiques ressemblant à l’Écosse (terrain et climat). Même si cette ressemblance s’atténue au fil des années, notamment grâce aux innovations des distillateurs japonais, elle perdure au travers de la production des blends et des vatted malt. En effet, les Japonais utilisent des single malt écossais pour l’élaboration de certains de leurs whiskies d’assemblages via leurs distilleries écossaises. Les single malt japonais, quant à eux, sont de plus en plus prisés. Certains de ces whiskies obtiennent même de meilleures notes que leur cousins écossais lors de dégustations à l’aveugle !

Le cadeau traditionnel : une boîte à secret himitsu-bako 

Un cadeau à la fois original et raffiné ! Il s’agit de jolies boites en marqueterie artisanales. Leur particularité ? Un peu à la manière d’un casse-tête, il faut connaître la bonne combinaison pour l’ouvrir.

Le saviez-vous ? Pour produire la marqueterie yosegi , il faut sélectionner les différentes essences de bois qui permettront de donner ses couleurs au motif réalisé. La marqueterie Hakone-yosegi-zaiku, typique de la région de Hakone, fut créé à la fin de la période Edo. Les villages de Hakone et de Hatajuku, situés à environ une centaine de kilomètres à l’est de Tokyo, sont particulièrement réputés pour ses himitsu-bako et sa marqueterie.

Le cadeau geek : le coffret Ghibli

Pour tous les fans d’animation japonaise, et plus particulièrement du studio Ghibli, ce coffret regroupe 3 ouvrages qui vous feront voyager dans cet univers onirique. La promesse : “découvrir tous les mystères du studio Ghibli en un coffret”. 

Le saviez-vous ? Le nom « Ghibli » vient du mot italien ghibli, issu du nom arabe libyen du sirocco, le vent chaud du désert. Il renvoie également au nom d’un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Caproni Ca.309 Ghibli C’est Hayao Miyazaki, grand amateur d’aviation, qui a choisi ce nom. Pour lui, le studio Ghibli se doit de jouer un rôle d’éclaireur dans le secteur de l’animation japonaise, et d’y faire souffler un vent de nouveauté. 

Utile : les séances de conversation japonaise

Vous, vos enfants ou vos amis apprennent le japonais et se languissent de pouvoir pratiquer l’oral ? Nous avons la solution ! Nous proposons des salons de conversation en ligne en petits groupes (4 personnes maximum). Pas de frais d’inscription, pas d’engagement de longue durée. Un moyen pratique et économique de pouvoir pratiquer le japonais en toute décontraction !

Plus d’idées ? C’est par ici !