Calendrier des danses traditionnelles août 2018

L’été japonais permet de découvrir plusieurs aspects du folklore japonais. À compter de ce mois-ci, ce sont les danses traditionnelles qui sont à l’honneur avec le Bon-odori et Awa-odori (odori signifiant danse). Mais connaissez-vous la différence entre ces deux danses ?

Awa-odori 阿波踊り

Aussi surnommée “la danse des fous”, cette danse est originaire de l’ancienne province d’Awa, actuelle préfecture de Tokushima. Bien que le lieu d’origine de la danse soit certifié, l’événement qui l’a popularisé reste incertain. Cette danse se caractérise par une division nette entre les hommes et les femmes exécutant la danse, chacun arborant un costume distinct et exécutant une chorégraphie spécifique. La musique quant à elle reste dans le domaine de la musique japonaise traditionnelle, composée essentiellement de flûtes, tambours, cuivres et shamisens. La chorégraphie est exécutée en équipe, et chaque équipe de danseurs défile au fur et à mesure le long d’une avenue bloquée à cette occasion.
Alors n’hésitez pas à encourager les danseurs en joignant votre cri au leur : “Yattosa !”

Le conseil de Kureru : essayez de vous placer en hauteur et éviter de rester à mi-chemin de la parade, c’est généralement l’emplacement choisi par les organisateurs pour laisser aux danseurs l’occasion de faire une pause.

Bon-odori 盆踊り

En ce qui concerne la danse Bon, elle n’a pas de chorégraphie clairement définie, comparée à l’Awa-odori. Célébrée en l’honneur des défunts, son style varie selon les régions. De plus, il ne s’agit pas d’une seule danse mais de plusieurs qui sont exécutées au cours d’un même festival. En matière de musique, si la musique traditionnelle japonaise reste la plus employée, des chansons plus populaires et mêmes étrangères sont diffusées.

Cette tradition qui trouve ses origines dans l’ère de Muromachi (1336 – 1573) a vu son aspect religieux s’estomper avec le temps et se retrouve aujourd’hui célébrée tout au long de l’été, en dehors de la période d’Obon お盆. Contrairement à l’Awa-odori, vous êtes invités à participer aux danses ! Dirigez-vous vers le Yagura やぐら, l’esplanade en forme de tour dressée à l’occasion, où des danseurs vêtus de kimonos vous enseigneront les pas. Et si la danse n’est pas votre point fort, pas de panique ! En effet, les danses sont très faciles d’exécution et des organisateurs mêlés à la foule vous aideront.

Alors n’hésitez plus et tout le monde en scène !

– Cliquez sur le titre de chaque événement pour trouver son emplacement –

Du 1er au 4 août

Bon-odoriTsukiji Hongaji Bon

19:00 ~ 21:00 sauf le dernier jour à partir de 18:00
L’avantage de ce festival est qu’il se situe à proximité des lieux proches de haut lieu gourmet. Alors dansez de tout votre entrain et régalez-vous !

Le 11 et 12 Août

Bon-odori Shimokitazawa

13:00 ~ 20:00
Un festival chaleureux en compagnie de la “petite” communauté de Shimokitazawa. Rendez-vous à Azuma Shoutengai-machi !

Le 17 Août et 18 Août

Bon-odori Minato Mirai

16:30 ~ 20:30 le vendredi
15:00 ~ 20:30 le samedi
Un festival où vous pourrez profiter de l’air frais de la nature environnante et apprécier l’illumination du pont de la Baie de Yokohama.

Le 18 et 17 août

Awa odori Shimokitazawa

18:30 ~ 20:30
Retour dans le quartier pour assister à l’Awa-Odori !

Le 24 et 25 août

Bon-odori Hibiya Park Marunouchi Ondo

18:00 ~ 21:00
Ce festival est réputé comme l’un des plus grands, mais aussi l’un des festivals de Bon-Odori les plus accessible. Une fois la fontaine centrale repérée, rejoignez les quelques 40.000 danseurs pour une soirée folle !

Le 25 et 26 août

Awa odori Koenji

17:00 ~ 20:00
10.000 danseurs prévus pour ce quartier qui célébrera cette année sa 60ème édition !

Du 24 au 26 août

Bon-odoriRoppongi Hills

17:00 ~ 21:00 le vendredi
15:00 ~ 21:00 le week-end
Ce festival se démarque par la danse originale qu’elle propose, “la danse des travailleurs ropponguiens”. Qu’est-ce que cela peut bien être ?

Et en plus…

Si vous êtes lassés des danses traditionnels, attendez la fin du mois d’août pour pouvoir assister au Yosakoi !
Danse qui pourrait se résumer à une version moderne de l’awa-odori, cet art se traduit par des mouvements énergétiques marqués par le claquement des naruko, clapet de bois virevoltant dans les mains des danseurs.

Le 25 et 26 août

Harajuku – Omotesando Super Yosakoi

Malgré ses apparences de festival, cet événement est un vrai tournoi ! En général, 6.000 danseurs venus de tout le Japon viennent s’affronter au rythme de la musique. Ne ratez pas les deux parades !

De 10:00 à 18:00 (samedi et dimanche)
Parade du parc de Yoyogi (à l’intérieur, en face du NHK) jusqu’à Shibuya

De 10:00 jusqu’à 17:00 (dimanche)
Parade descendante sur l’avenue d’Omotesando

(ces informations sont susceptibles d’être modifiées)

26 août

Chofu Yosakoi

11:00 ~ 18:00
33 équipes de Yosakoi participeront à cette parade qui relie les stations de Chofu et Fuda. Vous pourrez également profiter des stands de nourriture le long de l’avenue.

Alors, prêts à entrer dans la danse ?