Comiket : la plus grande fan convention au monde

Si vous êtes fan de pop culture, vous connaissez certainement les conventions majeures telles que la Japan Expo de Paris ou encore le Comic-Con de San Diego. Mais connaissez-vous le Comiket ? Moins connue, elle réunit pourtant bien plus de public.

A la découverte des doujinshi (同人誌)

Le Comic Market (コミックマーケット Komikku Māketto), ou plus simplement Comiket, est une convention bi-annuelle qui se tient à Tokyo et qui met à l’honneur les doujinshi (同人誌).

Les doujinshi (同人誌) sont des productions indépendantes. Elles sont auto-publiées par une personne ou par des équipes qu’on appelle des cercles. Elles s’apparentent à des fanzines ou des fan arts et englobent aussi bien des travaux originaux que des mangas et des illustrations inspirées de productions existantes. 

 

Plus d’infos sur les doujinshi (同人誌) ? C’est par ici!

 

Histoire du Comiket

Le premier Comiket s’est tenu le 21 décembre… 1975 ! Ses créateurs, étudiants de l’université de Meiji, avaient pour projet de développer la culture manga en proposant un lieu permettant de se rassembler autour de la passion pour le manga. La nouveauté, c’est que le Comiket est ouvert à tous, contrairement aux conventions de l’époque qui ne mettaient en lumière que les professionnels. 

Petit à petit, les doujinshi (同人誌) devinrent un véritable phénomène ancré dans la société. Et pour preuve : de quelques centaines de visiteurs durant la première édition, le Comiket a franchi atteint 560 000 visiteurs en 2012, s’imposant comme la plus grosse fan convention au monde. À titre de comparaison, la Japan Expo Paris de 2019 n’a attiré “que” 250 000 visiteurs. 

Pourquoi visiter le Comiket ?

Évidemment si vous aimez le genre doujinshi (同人誌), le Comiket est un évènement absolument incontournable. Ceci dit, cette convention s’adresse aussi aux amateurs d’art indépendant puisqu’elle rassemble des milliers d’oeuvres d’artistes aux styles très différents. L’occasion de repartir avec de belles pièces originales ! 

Le cosplay est également mise en avant durant le Comiket. Des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes vêtus des créations issues de l’univers de leurs personnages favoris. Pour l’occasion, ils n’hésitent pas à prendre la pose, ce qui donne l’opportunité de repartir avec des photos pour le moins… originales !

Enfin, cette convention est intéressante d’un point de vue social et culturel, puisqu’il s’agit du plus gros évènement otaku au monde. Et cerise sur le gâteau, l’entrée est totalement gratuite !

Photos : 
stormstill, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons
User:Kasuga~commonswiki, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Poursuivez votre lecture !