Connaissez-vous la Golden-Week ?

La Golden Week (ゴールデンウィーク) désigne la semaine se déroulant du 29 Avril au 5 Mai* qui comporte plusieurs jours fériés.

Pourquoi ce nom, “Golden Week” ?

Durant cette période, les dépenses effectuées dans les activités touristiques et culturelles augmentent considérablement. La quantité d’argent gagnée par les entreprises dépassant largement les gains habituels, cette semaine fut baptisée la «Golden Week».

Quels jours sont fériés ?

29 avril             昭和の日        (しょうわのひ)                      L’anniversaire de l’empereur Shôwa
3 mai                憲法記念日    (けんぽうきねんび),              Le jour de la Constitution de 1947
4 mai                緑の日            (みどりのひ),                     Le Jour de la Nature
5 mai                子供の日     (こどものひ),                      Le Jour des enfants

L’anniversaire de l’empereur

Le 29 avril est la commémoration de l’anniversaire de l’empereur Hirohito qui régna durant l’ère Shôwa de 1926 à 1989. A sa mort, l’évènement ne pouvait plus être célébré, l’empereur étant décédé. Personne ne voulant perdre un jour férié, le nom de cette journée se changea alors en Midori no Hi en 1989, en mémoire de l’empereur qui aimait la nature. Le Midori no Hi fut par la suite déplacé le 4 Mai.

Le jour de la Constitution

Le 3 Mai, les japonais fêtent la promulgation de la Constitution de 1947. Ce jour-là, les portes de la Diète (国会、こっかい) sont exceptionnellement ouvertes au public.

Le jour de la Nature, Midori no hi

Le 4 Mai est depuis 2007 consacré à la nature. Ce jour-ci, l’Association de Reboisement tient son évènement principal auquel participent l’Empereur et son épouse. Après un discours, le couple impérial plante un arbre ainsi que des graines, bientôt suivis par les participants à l’évènement venus du pays tout entier.

Kodomo no hi, le jour des enfants

Le 5 Mai commémore le jour des enfants, et plus précisément celui des garçons. Cette fête trouve ses racines dans la fête populaire Tanga no Sekku, venant elle-même d’une ancienne tradition chinoise du 5ème siècle qui se célébrait notamment avec des iris.

Mais quel lien avec les garçons ?

A l’époque de Kamakura (1185-1333), la tradition s’est modifiée : les fils de samurai recevaient à cette date de la part de leur père leur première pièce d’armure. Cette modification semble dû à la prononciation de l’ancien mot pour l’iris (菖蒲、しょうぶ) et valeurs militaires (尚武、しょうぶ).

Aujourd’hui, les foyers ayant eu au moins un garçon accrochent à leur fenêtre ou à leur balcon une carpe monté sur un mât (鯉のぼり、こいのぼり). Ce poisson remontant le courant des rivières est un symbole de courage et de persévérance, valeur que les parents souhaitent inculquer à leur garçon.

La Golden Week donne lieu à de nombreux évènements culturels dans tout le pays. Profitez-en durant votre séjour !

*Dates pour l’année 2018 
2019 : du samedi 27 avril au lundi 6 mai 
2020 : du mercredi 29 avril au mardi 5 mai

Source image : Flickr