Des mangas sur votre liste au Père Noël !

Noël approche à grands pas ! Si vous n’avez pas encore envoyé votre lettre au Père Noël, voici une petite sélection spéciale animation/culture japonaise qui pourra vous permettre de compléter votre liste…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les amateurs de Shōnen :

Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer)

Kimetsu no Yaiba, aussi connu dans nos contrées sous le titre de Demon Slayer est LE gros hit de l’année. Porté par sa série d’animation, ce shōnen a explosé les chiffres de vente au Japon, devenant le manga le plus acheté de l’année (devant One Piece).

Résumé : Dans un Japon de l’ère Taishō, Tanjirō est le fils aîné d’une famille dont le père est décédé. Pour subvenir aux besoins de celle-ci, il part vendre du charbon dans une autre ville. Malgré les difficultés de la vie, ils réussissent à trouver un peu de bonheur dans leur quotidien.

Tout bascule lorsqu’il retrouve sa famille massacrée par un démon. Nezuko, l’une de ses petites sœurs, est la seule survivante mais elle a aussi été transformée en démon… Étonnamment, celle-ci montre encore des signes d’émotions et de pensées humaines. C’est un long périple qui attend le jeune héros et sa petite sœur afin de trouver un antidote pour la rendre à nouveau humaine et venger le reste de sa famille.

Dragon Ball Super Broly

Le phénomène Dragon Ball n’est plus a présenter tellement il fait partie du patrimoine des shônen. Succès incontesté, aussi bien au Japon qu’à l’international, ce nouveau chapitre des aventures de San Goku saura ravir à coup sûr les amateurs de la série.

Résumé : La Terre est en paix après le Tournoi du Pouvoir mais Goku continue à s’entraîner, persuadé qu’il y a des forces encore plus fortes dans l’univers. En effet, Goku et Vegeta font face à un nouvel ennemi, le Super Saïyen Légendaire Broly, dans un combat explosif pour sauver notre planète.

Pour les amateurs de Shōjo :

Nana

Un classique du genre, le cultissime Nana est le phénomène shōjo des années 2000.

Résumé : Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tōkyō. L’une va rejoindre son petit ami tandis que l’autre veut devenir chanteuse professionnelle. Inconsciemment, cette dernière est également à la poursuite de son petit ami parti faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n’est pas leur seul point commun car elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Elles se séparent finalement à la descente du train. Plus tard, elles se retrouvent par hasard, alors qu’elles cherchent toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident de vivre en colocation dans l’appartement 707 (c’est une autre coïncidence car leur prénom, Nana, représente le chiffre 7 en japonais). Aussi différentes d’apparence que de caractère, Nana Ōsaki et Nana Komatsu vont se lier d’une amitié profonde et fusionnelle, se complétant et se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu’elles seront amenées à traverser.

Pour les amateurs de Seinen :

Kingdom

Laissez vous tenter par Kingdom, le seinen le plus vendu au Japon cette année (qui trône même à la troisième place des meilleures ventes 2019, tous styles confondus).

Résumé : En Chine, il y a des centaines et des centaines d’années, le récit suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Dans cette Chine ancestrale, Shin est originaire de l’État de Qin en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du royaume. En effet, l’histoire se déroule durant la période des Royaumes combattants, quand la Chine était divisée entre sept royaumes: Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi. À travers l’histoire de Shin, on suit également l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu comme Qin Shi Huang, l’unificateur de la Chine.

Pour les tout petits :

Mon voisin Totoro

Si vous souhaitez transmettre votre passion pour l’animation japonaise à vos enfants, le meilleur moyen reste sans aucun doute de leur faire découvrir les magnifiques oeuvres des studios Ghibli. Mon voisin Totoro ravira sans l’ombre d’un doute les 3 à 7 ans (même si, en réalité, le charme opérera peu importe les générations).

Résumé : Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.

Et pour les parents, alors ?

Fantômes du Japon

Vous voulez partager votre amour de la culture japonaise avec vos parents ? Offrez-leur le recueil d’histoire “Fantômes du Japon”.

Résumé : Fasciné par le Japon, son art, sa culture et ses paysages, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais.