Le Diamond Fuji, la rencontre des emblèmes du Japon

Non, le Diamond Fuji n’est pas une pierre précieuse… mais c’est un véritable joyau naturel ! 

Le Mont Fuji (富士山Fujisan), cette montagne majestueuse qui culmine à 3 776 mètres, fait rêver le monde entier. Si l’ascension du fameux mont demande un peu de préparation (voir ici), les moins aventuriers peuvent aussi l’observer depuis Tokyo.

Qu’est-ce que le Diamond Fuji ?

Le mois de janvier est l’un des meilleurs moments pour profiter du panorama de carte postale qu’offre le Mont Fuji paré de de sa couronne de neige. C’est aussi en janvier que se produit un phénomène d’une beauté à couper le souffle : le Diamond Fuji (ダイヤモンド富士 (daiyamondo-fuji).

Deux fois par an (en janvier et en novembre), pendant quelques jours, les deux emblèmes identitaires du Japon, le soleil et le mont Fuji, sont réunis. L’espace de quelques minutes, la trajectoire du Soleil s’aligne avec le sommet du Mont, ce qui offre un coucher de soleil absolument saisissant (si le ciel est dégagé). L’astre solaire vient sertir la cime du mont sacré, brillant de mille feux.

Les emblèmes du Japon réunis

Le Mont Fuji, ce volcan au cône presque parfait, est non seulement un repère géographique mais aussi (et surtout) un repère spirituel, majestueux et apaisant. La dernière éruption en date remonte à l’an 1707 et depuis, il sommeille (mais il est toujours en activité !).

La référence au soleil comme symbole identitaire nippon tient aux mythes fondateurs du Japon puisque la disparition du soleil est l’un des grands événements de la mythologie. En effet, la déesse du Soleil, Amaterasu, exaspérée par le comportement grossier de son frère Susano, divinité de la tempête, se retira dans une grotte, plongeant le monde dans l’obscurité. Fort heureusement, les dieux réussirent à attirer Amaterasu hors de la grotte et elle éclaira à nouveau le monde.

Où admirer le Diamond Fuji (ダイヤモンド富士 (daiyamondo-fuji) ?

Si vous souhaitez rester en ville, nous vous conseillons les observatoires de la Tokyo Skytree, de la Tokyo Tower, du Sunshine 60, du Bunkyo Civic Center (gratuit) ou encore celui du Tokyo Metropolitan Government Building (gratuit).

Si vous préférez profiter d’un cadre naturel, le Mont Takao, en périphérie de Tokyo, est une option des plus agréables.