Hakata Dontaku matsuri

La Golden Week, série de jours fériés tant aimé des japonais est maintenant terminée… Revenons sur l’un dés événements qui a eu lieu ce week-end dans le sud du Japon, le festival du Hakata Dontaku Matsuri si cher à la ville de Fukuoka.

Quelles sont ses origines ?

Le Hakata Dontaku matsuri est célébré depuis plus de 800 ans. Existant d’abord en tant que danse exécutée à la nouvelle année, elle prit la forme de parade à l’époque d’Edo. Les personnes défilant représentaient des divinités venant saluer le seigneur de la ville.

La date du festival fut modifiée après la Seconde Guerre Mondiale. On décida alors de le célébrer en Mai pour commémorer la date de la nouvelle Constitution japonaise (日本国憲法、にほんこくけんぽう), le 3 Mai.

“Dontaku ?”

Le nom du festival changea au cours des années, pour finalement adopter le nom de Dontaku. Cette appellation dérive d’un mot hollandais « Zondag », qui signifie « Dimanche » ou « jour férié ».

Les festivités 

Le festival se déroule sur deux jours ; performances artistiques, activités culturelles, concerts… Plus de 38 000 personnes venant de tout le Sud du Japon préparent ce festival chaque année. Vous pourrez assister aux meilleures performances de chaque région de l’île de Kyûshû (九州、きゅうしゅう), et même de groupes internationaux venus représenter leur culture.

Et si vous ne pouvez pas tous les voir ne vous inquiétez pas : tous se rassembleront pour la Grande Parade du dimanche qui rassemble chaque année plus de 2 millions de visiteurs.

Quelques symboles du festival 

Shamoji : cuillère utilisée pour préparer et servir le riz, le shamoji est l’un des symboles clés de ce festival. Il représente la mère de famille qui, occupée à préparer le repas, est sortie trop vite pour participer à la parade !

Masque Niwaka : Symbole d’Hakata, les comiques traditionnels se servaient de ce masque pour dissimuler leur identité de ceux qu’ils critiquaient.

Chapeau à fleurs : L’origine de ce chapeau est inconnue, mais vous verrez les doyennes de ce festival l’arborer fièrement tout en dansant au rythme des shamoji !

Le festival se clôture par la danse traditionnelle du dontaku où les spectateurs sont invités à participer. Irez-vous aussi dansez dans le sud du Japon ?

Vocabulaire

祭り まつり Festival
博多弁 はかたべん  Dialecte de Fukuoka

博多通りもん はかたとおりもん Gâteau japonais à base de beurre et de haricot blanc, spécialité de la région
しゃもじ Cuillère en bois pour servir le riz
明太子 めんたいこ Oeufs de colin (poisson), introduit à Fukuoka depuis la Corée

Sources images : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9

Détails de l’événement :

Date : Du 02 mai (soir) au 4 mai

Tarif : Gratuit