[Japon Pratique] Où faire ses courses à Tokyo ?

Si la question se pose moins lorsque quand on visite le Japon, il est toutefois utile de savoir où faire ses courses lorsqu’on prévoit de vivre plusieurs mois, voire années, dans l’Archipel. Dans cet article, nous détaillons les options qui s’offrent à vous si vous envisagez de vivre à Tokyo. 

Les konbini

L’option la plus pratique… mais pas la plus économique ! Ces supérettes sont ouvertes 24h/24, 7 jours sur 7, toute l’année. On y trouve de tout : produits frais, surgelés, produits du quotidien, boissons, tabac, papeterie etc.

Les 3 grandes noms sont Seven Eleven, Family Mart et Lawson. À Tokyo, il y en a tellement que peu importe la localisation de votre logement ou votre lieu d’étude/travail, vous trouverez toujours au moins 1 konbini dans un rayon de 5/10 minutes ! 

Nous vous conseillons cette option pour vous procurer des produits d’appoint ou pour prendre des plats préparés pour manger sur le pouce.

Les centres commerciaux 

Il existe un espace dédié à la nourriture dans la plupart des grands centres commerciaux. Souvent situé aux étages inférieurs, c’est parfois c’est un véritable supermarché, parfois un “food court”, c’est-à-dire un espace regroupant de nombreux et différents stands et/ou boutiques de nourriture. 

Cette option est idéale si vous cherchez une grande diversité de produits ; d’ailleurs, vous y trouverez souvent des produits internationaux. Attention, les centres commerciaux ferment généralement entre 20h et 21h. Les centres commerciaux les plus connus sont SeiyuLumine, Seibu et Tokyu

Les supermarchés

L’option la plus classique… et la plus économique. Le rapport qualité / quantité / prix y est le plus intéressant. A la différence des options citées ci-dessus, les supermarchés sont consacrés quasi-exclusivement à l’alimentation et aux produits d’usage du quotidien. 

Astuce : que ce soit dans les centres commerciaux ou dans les supermarchés classiques, de nombreux produits frais (viande, poisson, plats préparés etc.) bénéficient d’une réduction allant de 10 à 50% en fin de journée. L’occasion d’acheter, par exemple, du wagyu pour le prix d’un steak classique ! 

La taille des magasins varie en fonction des quartiers. En général, ils sont ouverts du lundi au dimanche, et il n’est pas rare d’en trouver certains qui ferment vers minuit ! Parmi les chaînes les plus connues, on retrouve Maruetsu, Aeon-My basket, Peacock, Comodi-iida et Ozeki


Poursuivez votre lecture !