5 films d’animation à savourer pour la St-Valentin

Et si vous apportiez une touche japonaise à votre Saint-Valentin ? Mieux qu’un dîner au restaurant, optez pour une soirée cinéma à la maison et piochez dans notre liste de films d’animation japonais à voir (ou à revoir) ! Et pour parfaire l’ambiance “Saint-Valentin (バレンタインデー) à la japonaise“, n’oubliez pas les chocolats !

 

Affiche du film Si tu tends l’oreille (1995) de Yoshifumi KondoSi tu tends l’oreille (1995) de Yoshifumi Kondo

Dans ce long-métrage des studios Ghibli, nous suivons Shizuku, une jeune adolescente passionnée de littérature qui remarque un jour que les livres qu’elle emprunte le sont aussi par un dénommé Seiji…

Ce film d’animation traite l’amour adolescent avec une grande tendresse. Il s’agit (malheureusement) du seul et unique film du regretté Yoshifumi Kondo, celui qui aurait dû devenir l’héritier du maître Hayao Miyazaki.


Affiche du film Le Château Ambulant (2003) de Hayao MiyazakiLe Château Ambulant (2003) de Hayao Miyazaki 

Grand classique des studios Ghibli, le Château Ambulant raconte l’histoire épique de Sophie, 18 ans, et du séduisant magicien Hauru. Un malentendu conduira la terrible sorcière des Landes à jeter un sort à la jeune Sophie, la transformant en vieille femme. Le destin voudra qu’elle se réfugie dans le fabuleux château ambulant d’Hauru. Réussira-t-elle à briser la malédiction ?

Ce film a tout pour vous donner le sourire ! Une belle histoire mélangeant humour, aventure et romance, une animation de toute beauté ainsi qu’une musique sublime – qui dit mieux ?!


Affiche du film The garden of words (2013) de Makoto ShinkaiThe garden of words (2013) de Makoto Shinkai

Ce moyen métrage (environ 45 min.) raconte l’histoire d’un adolescent en plein doute qui, pour échapper à ses problèmes, se réfugie dans un parc de Tokyo. Il y fera la connaissance d’une femme pus âgée désabusée par la vie. Une relation particulière se tisse au fil de leurs rencontres dans ce jardin.

Cette histoire douce amère vaut – littéralement – le coup d’œil ! La qualité de l’animation est exceptionnelle : préparez-vous à en prendre plein les yeux !


Affiche du film Your name (2016) de Makoto ShinkaiYour Name (2016) de Makoto Shinkai 

On suit l’histoire de deux étudiants, Mitsuha, qui vit dans la campagne japonaise et Taki, qui vit dans la mégalopole tokyoïte. Chacun rêve d’une vie diamétralement opposée à celle dont ils ont l’impression d’être prisonniers. Un matin, ils se réveillent dans la peau de l’autre. Au-delà de l’espace et du temps, ils feront tout pour se trouver…

C’est LA romance qui a séduit le monde entier : cette animation fait tout simplement partie du top 3 des films d’animation japonais les plus populaires de tous les temps (avec le Voyage de Chihiro et, plus récemment, Demon Slayer) !


Affiche du film Loin de moi, près de toi (2020) de Jun'ichi Satô, Tomotaka Shibayama

Loin de moi, près de toi (2020) de Jun’ichi Satô, Tomotaka Shibayama

Si vous êtes un peu fleur bleue, ce film est fait pour vous ! Miyo Sasaki est amoureuse de l’un de ses camarades de classe, Kento Hinode. Ce dernier ne prête absolument pas attention à elle malgré ses efforts pour se faire remarquer. Un jour, elle trouve un masque lui permettant de se transformer en chat. Contre toute attente, c’est sous cette apparence qu’elle arrive enfin à se rapprocher de l’élu de son cœur. Mais attention, à force d’utiliser ce masque, elle risque de ne plus pouvoir redevenir humaine…

Même si le scénario se contente de ronronner gentiment, “chat” vaut le coups de se laisser tenter !

 

Poursuivez votre lecture sur le thème du cinéma !