Le gachapon (ガチャポン), le petit souvenir surprise

Le Japon regorge d’imagination pour développer des stratégies de consommation redoutables ! Pour tous les amateurs de culture pop, les gachapon (ガチャポン), ces distributeurs automatiques de capsules contenant des produits aléatoires, est une vraie mine d’or… à moindre coût !

Photo : Laika ac from USA / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Apparu pour la première fois dans les années 60 dans l’archipel nippon grâce à Ryuzo Shigeta, aussi connu sous le sobriquet de Gacha Gacha Ojisan (Papi Gacha), les gachapon sont aujourd’hui une véritable institution.

Le principe est simple : il suffit d’insérer entre 200 et 500 yens (en pièces de 100) dans la machine, puis de tourner la manivelle jusqu’à ce que la capsule tombe dans le réceptacle. Le nom gachapon tient d’ailleurs son origine des onomatopées japonaises gacha (le cliquetis de la manivelle) et pon (le bruit de la capsule qui tombe).

Si l’invention vous semble familière, c’est peut-être parce que des machines similaires existent également en France. Rappelez-vous les énormes chewing-gums que l’on pouvait s’offrir pour une petite pièce dans les supermarchés ! D’ailleurs pour être tout à fait juste, nous devons ces inventions aux Américains. La différence majeure entre les versions japonaises et nos machines occidentales, et tout le génie de Ryuzo Shigeta, c’est d’avoir intégré des capsules pour contenir les objets et autres friandises.

C’est peut être un détail pour vous, mais pour les Japonais ça veut dire beaucoup… !

Figurines, bonbons, accessoires, modèles réduits et toutes sortes de produits dérivés, voilà ce que contiennent les gachapon. Si vous pouvez évidemment retrouver des produits issus de licences cultes telles que Pokémon, One Piece, Dragon Ball, Godzilla, etc…,  la liste complète est tellement longue qu’il est impossible de tout énumérer. Depuis leur création, c’est plusieurs milliards, voire dizaines de milliards d’objets qui ont été distribués. Certains deviennent de véritables objets de collection et peuvent prendre beaucoup de valeur avec le temps.

On dénombre actuellement environ 360 000 gachapon au Japon. Vous en trouverez donc facilement, que ce soit dans les grands sites touristiques, les centres commerciaux, les konbini, les karaokés, les gares et même certains restaurants.

Alors n’hésitez pas à vous offrir un petit souvenir surprise lors de votre voyage au Japon !