Connaissez-vous la Golden Week (ゴールデンウィーク) ?

La Golden Week (ゴールデンウィーク) désigne la période entre fin avril et début mai qui cumule plusieurs jours fériés consécutifs. Il s’agit d’une semaine de vacances nationales pendant laquelle le pays se met en pause, au même titre que les vacances du Nouvel An (fin décembre / début janvier) et de Obon (mi-août).

Pourquoi ce nom, “Golden Week” ?

Les lois pour les fêtes nationales de 1 ont décrété 9 jours fériés officiels, dont plusieurs entre fin avril et début mai. Conséquence de cette courte période de vacances, les professionnels du loisir et du divertissement ont constaté une augmentation significative de leurs recettes sur cette période.

En 1951, le film Jiyū Gakkō enregistra une vente de billets plus importante durant cette semaine qu’à n’importe quel autre moment de l’année, ce qui amené le directeur de la compagnie de films Daiei à surnommer cette semaine la Golden Week, en référence au meilleur taux d’écoute en radio, appelé Golden Time. Ce nom est alors adopté par la population comme référence à ces jours fériés. 

Quels jours sont fériés ?

La Golden Week (ゴールデンウィーク) rassemble 4 jours fériés : la commémoration de l’Empereur Shōwa, le Jour de la Constitution de 1947, celui de la Nature et celui des Enfants. 

  • 29 avril – 昭和の日 (しょうわのひ, shōwa no hi) – La commémoration de l’Empereur Shōwa

Le 29 avril est la commémoration de l’anniversaire de l’empereur Hirohito, qui régna durant l’ère Shōwa (1926 à 1989). A sa mort, son anniversaire ne pouvait plus être célébré, le nom de cette journée devint alors en 緑の日 (みどりのひ, midori no hi), en mémoire de l’empereur qui aimait la nature. En 2007, 緑の日 (みどりのひ, midori no hi) fut déplacé au 4 Mai.

Plus d’informations sur Shōwa no hi (昭和の日).

  • 3 mai – 憲法記念日(けんぽうきねんび kenpō kinenbi) – Le Jour de la Constitution de 1947

Le 3 mai, les Japonais fêtent la promulgation de la Constitution de 1947. Ce jour-là, les portes de la Diète (国会、こっかい) sont exceptionnellement ouvertes au public.

Plus d’informations sur Kenpō kinenbi (憲法記念日).

  • 4 mai – 緑の日 (みどりのひ midori no hi) – Le Jour de la Nature

Depuis 2007, le 4 mai est consacré à la nature. Ce jour-là, l’Association de Reboisement organise son évènement principal, auquel participent l’Empereur et son épouse. Ainsi, après un discours, le couple impérial plante un arbre ainsi que des graines, bientôt suivis par les participants à l’évènement venus du pays tout entier.

Plus d’informations sur Midori no hi (緑の日).

  • 5 mai – 子供の日(こどものひ kodomo no hi) – Le Jour des Enfants

Le 5 mai marque le jour des enfants, et plus précisément celui des garçons. Cette fête tire son origine dans la fête populaire Tanga no Sekku, venant elle-même d’une ancienne tradition chinoise du 5ème siècle. 

Plus d’informations sur Kodomo no hi (子供の日).

Que font les Japonais pendant la Golden Week ?

La plupart des Japonais prend des vacances pendant cette période. Les écoles et les universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal (ou ferment). 

La Golden Week tombe pendant une période où il est très agréable de voyager au Japon et donne lieu à de nombreux évènements culturels. Il faudra toutefois anticiper certains aspects logistiques… Le principal souci pendant cette période, c’est que les transports sont pris d’assaut, notamment le train. Les hôtels affichent souvent complets des semaines en avance et le prix des nuitées s’envole.


Poursuivez votre lecture !