Que prendre pour son séjour d’été ?

C’est bientôt le grand départ…vous vous préparez sans doute pour votre grande aventure au Japon. Pour être certain de ne rien oublier et être zen, voici une aide pour préparer votre séjour : 

√ Un adaptateur pour prise japonaise (220V vers 110V)

Les prises japonaises étant différentes de nos prises, un adaptateur international ou japonais vous sera indispensable. Pas de panique si vous n’en trouvez pas en France, vous pourrez en acheter facilement au Japon à Yodobashi Camera ou BigCamera (à proximité de l’école). 

Si les téléphones et ordinateurs sont bien adaptés aux différentes types de courant, vérifiez tout de même la compatibilité de vos appareils au risque de ne pas pouvoir les utiliser ! 

√ Des yens ! 

Nous vous conseillons de changer votre argent avant vote voyage car vous aurez besoin d’espèces dès votre arrivée. Jusqu’à récemment, seuls les paiements en espèces étaient autorisés dans la plupart des boutiques, restaurants etc… Ainsi il n’est pas rare que certains lieux refusent ce type de paiement. Prévoyez au minimum vos budgets alimentaires et transports en espèce 🙂 

Autre conseil : pensez à modifier le plafond de retrait de votre carte si nécessaire et à changer celle-ci au besoin pour une carte internationale (Visa, mastercard..).Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banquier pour connaitre les tarifs préférentiels sur les frais de retraits au Japon. 

√ Des médicaments et les ordonnances

Prévoyez quelques antibiotiques. Si vous faites des allergies, prévoyez des calmants en cas de crise et si vous prenez un traitement régulier : n’oubliez pas de prendre deux photocopies d’ordonnance (une dans votre valise et une avec vous). 

Très important si vous craignez le soleil ou que vous faites des allergies cutanée, prenez une crème solaire suffisamment puissante. Au printemps comme en été, les coups de soleil peuvent très vite arriver…

√ Au niveau des produits d’hygiène

Prévoir suffisamment de déodorant pour la durée de votre séjour. Au Japon, l’utilisation de celui-ci est beaucoup moins répandue, il s peut que ce ne soit pas adapté … Un petit gel antiseptique pour se laver les mains peut aussi toujours dépanner 🙂

√ Pour les vêtements…

L’été japonais est chaud et humide, quant à l’hiver froid et sec. Pensez toujours à mettre dans votre valise de quoi vous couvrir et de quoi vous protéger contre la pluie, notamment des chaussures fermées mais aussi des chaussures confortable pour vos longues marches.

√ Un petit cadeau pour la famille d’accueil

…Qui sera toujours apprécié ! 😉 Privilégiez des produits de votre région. 

√ Dernière étape : votre sac pour l’avion

12 heures de vol, c’est long. Prenez de quoi vous occuper sans dépasser le poids réglementaire (généralement de 7-10 kilos) comme de la musique, des livres, des jeux etc…  Sans oublier les indispensables  :

  • Votre passeport
  • Autorisation de sortie pour les mineurs (avec photocopie du passeport du responsable légal) 
  • Les coordonnées de votre lieu de résidence au Japon = école et famille d’accueil (ou hôtel). Ces infirmations vous sont demandés lors du passage des douanes. 
  • Enfin, quelques accessoires pratiques tel que les boules quies, un masque pour dormir, un coussin, des vêtements confortables…