Informations au sujet du COVID-19

Toute l’équipe E.L.T. est attentive à l’évolution de la situation et se tient informée des directives émises par les autorités et gouvernements français et japonais.

Le gouvernement japonais n’a pas déclaré d’état d’urgence mais il a diffusé des consignes et pris un ensemble de mesures :

  • Surveillance médicale interne accrue et possibilité de mise en quarantaine des personnes exposées ou ayant développé des symptômes.
  • Fermeture de tous les établissements primaires et secondaires du pays jusqu’à la fin des vacances de printemps.
  • Incitation au report ou à l’annulation des événements de grande ampleur prévus dans des lieux confinés.

Une loi entrée en vigueur le 13 mars dernier permet désormais aux autorités centrales, avec l’instauration de l’état d’urgence, de prendre si nécessaire des mesures de confinement des populations et d’interdire certains événements publics. Le 14 mars, le Premier ministre Abe a indiqué que les circonstances n’étaient pas réunies pour mettre en œuvre cette mesure d’exception à ce stade.

[Pour davantage de détails sur la situation au Japon, vous pouvez consulter les dépêches quotidiennes de la Kyodo News Agency (en anglais), le blog du Japan Times (en anglais) et la page du bureau du Premier Ministre (en anglais également). Pour davantage d’informations au sujet de Tokyo, vous pouvez consulter le site dédié mis à jour par la ville].

Par ailleurs, les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.

  • L’exemption de visa ne s’applique plus jusqu’à nouvel ordre.
  • Un visa est nécessaire pour tout ressortissant français qui souhaite entrer au Japon pour un court séjour.
  • La validité des visas délivrés avant le 20 mars 2020 est suspendue à titre provisoire, y compris dans le cas de visas de long séjour.
  • Un confinement d’une durée de 14 jours dans un lieu désigné par les autorités de quarantaine (domicile, etc.) sera exigé pour les personnes en provenance des pays de l’espace Schengen, dont la France.
  • Il sera également demandé à ces personnes de s’abstenir d’utiliser les transports en commun au Japon lors de cette période d’isolement.

[Toutes les mesures sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur les sites des ambassades]

N’hésitez pas à vous tenir informé auprès des autorités compétentes telles que l’OMS, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la santé françaisel’Ambassade de France au Japon et l’Ambassade du Japon en France.

Nous sommes conscients de l’imprévisibilité de la situation actuelle et des incertitudes que cela entraîne. Compte tenu des mesures de confinement et des restrictions de voyage imposées, nous avons adapté nos conditions d’annulation :

  • Il est possible de reporter un séjour et ce, sans limite de date.
  • En cas d’impossibilité de quitter le territoire (vol annulé, fermeture des frontières, confinement) ou en cas de fermeture imposée par le gouvernement japonais,  nous rembourserions l’intégralité des frais engagés.
  • Si l’annulation survenait “par mesure de précaution”, nous appliquerions les CGV et conserverions l’acompte versé. Néanmoins, cet acompte pourrait être utilisé pour un séjour ultérieur et ce, sans limite de date.

A l’heure actuelle, notre école est ouverte comme d’habitude. Nous appliquons bien sûr les principes sanitaires élémentaires :

  • Les personnes arrivant à l’école sont priées de se désinfecter les mains avec la solution hydro-alcoolique mise à disposition.
  • Le port du masque peut être demandé s’il est jugé nécessaire.
  • Les personnes présentant les symptômes du rhume et les personnes affaiblies physiquement sont priées de ne pas se présenter à l’école.
  • En cas de condition physique inhabituelle (fièvre, toux, etc.), nous pouvons demander aux élèves / professeurs / membres de l’équipe de regagner leur domicile.

Bien entendu, si l’école présentait le moindre risque pour ses étudiants ou pour son équipe, ou si le gouvernement imposait des conditions particulières, nous prendrions immédiatement les mesures adéquates. 

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse sejours@eltokyo.jp.