Informations au sujet du COVID-19

Toute l’équipe E.L.T. est très attentive à l’évolution de la situation et se tient informée des directives émises par les autorités et gouvernements français et japonais.

La situation au Japon et à Tokyo

Les autorités japonaises ont décidé de lever l’état d’urgence sur la plupart du territoire japonais (39 préfectures concernées le 11 mai, 3 préfectures supplémentaires le 21 mai). Le Premier ministre a par ailleurs, annoncé que la situation sanitaire dans les autres préfectures encore concernées par l’état d’urgence (Tokyo, Kanagawa, Saitama, Chiba et Hokkaido) serait réexaminée le 25 mai, en vue d’une possible levée de ce dispositif au début de la semaine prochaine.

Ces décisions s’accompagnent toutefois d’un appel renouvelé à la prudence et le respect des gestes barrières et la distanciation sociale doivent rester de mise.

En ce qui concerne la réouverture des frontières japonaises, le Secrétaire Général Suga indique qu’elle “ne se fera que lorsque l’épidémie sera endiguée dans le pays. En même temps, il faudra s’assurer que les voyages internationaux seront sans dangers, et il faudra connaître la situation des infections dans le pays d’arrivée. Le jugement se fera de manière globale, au bon moment, en tenant compte de ces différents critères et d’autres. En fonction de cela, on étudiera comment procéder d’un point de vue administratif.”.

[Pour davantage de détails sur la situation au Japon, vous pouvez consulter les dépêches quotidiennes de la Kyodo News Agency (en anglais), le blog du Japan Times (en anglais) et la page du bureau du Premier Ministre (en anglais également). Pour davantage d’informations au sujet de Tokyo, vous pouvez consulter le site dédié mis à jour par la ville].

Par ailleurs, les autorités japonaises ont adopté un certain nombre de mesures temporaires limitant drastiquement l’accès au territoire japonais, en fonction de la nationalité, du lieu de délivrance des visas et du lieu de séjour préalable du voyageur dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon.

A compter du 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, les règles d’autorisation d’entrée sur le territoire japonais en vigueur, nouvelles mesures inclues, sont les suivantes :

1/ Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dont la liste figure sur le site suivant : https://www.japan.travel/en/coronavirus

2/ Pour les Français qui ne seraient pas concernés par l’interdiction d’entrée, parce qu’ils n’ont pas séjourné dans un pays visés par cette mesure dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, des mesures additionnelles s’appliquent :

• Obligation de disposer d’un visa délivré après le 20 mars 2020, l’exemption de visa pour les courts séjours (90 jours) étant suspendue ;
• Suspension temporaire des visas de long séjour délivrés, notamment en France, avant le 2 avril 2020 ; seuls les visas délivrés par un petit nombre d’ambassades et de consulats japonais demeurent valables (liste disponible sur https://www.japan.travel/en/coronavirus).
• Auto-quarantaine (incluant l’utilisation des transports en commun) à l’arrivée et autres contrôles ou mesures sanitaires, en fonction du ou des pays où la personne a séjourné : des précisions par pays sont disponibles sur le site de Japan National Tourism Organization à l’adresse suivante : https://www.japan.travel/en/coronavirus.

Compte tenu de ces mesures, l’entrée des Français au Japon est pratiquement impossible. 

[Toutes les mesures sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur les sites des ambassades]

N’hésitez pas à vous tenir informé auprès des autorités compétentes telles que l’OMS, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la santé françaisel’Ambassade de France au Japon et l’Ambassade du Japon en France.

La situation à l’école

Afin de nous conformer aux recommandations du gouvernement japonais, nos locaux seront fermés du vendredi 10 avril au dimanche 31 mai inclus mais toute notre équipe restera joignable par email.

La plupart des cours seront assurés en ligne ; n’hésitez pas à nous contacter pour davantage de détails.

Par ailleurs, nous sommes conscients de l’imprévisibilité de la situation actuelle et des incertitudes que cela entraîne. Nous avons donc adapté nos conditions d’annulation :

  • Il est possible de reporter un séjour et ce, sans limite de date.
  • En cas d’impossibilité de quitter le territoire (vol annulé, fermeture des frontières, confinement) ou en cas de fermeture imposée par le gouvernement japonais,  nous rembourserons l’intégralité des frais engagés.
  • Si l’annulation survenait “par mesure de précaution” de la part du participant, nous appliquerons les CGV et conserverons l’acompte versé. Néanmoins, cet acompte pourrait être utilisé pour un séjour ultérieur et ce, sans limite de date.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse sejours@eltokyo.jp.