Informations en lien avec la situation sanitaire au Japon, à Tokyo et à E.L.T.

[MAJ du 02/07.2020]

Toute l’équipe E.L.T. est très attentive à l’évolution de la situation et se tient informée des directives émises par les autorités et gouvernements français et japonais.

La situation au Japon et à Tokyo

Tenant compte des dernières évolutions de la situation sanitaire, les autorités japonaises ont décidé le 25 mai de lever l’état d’urgence dans tout l’archipel. Cette décision se traduit par une reprise graduelle des activités. Néanmoins, la pandémie n’étant pas terminée, ces décisions s’accompagnent d’un appel renouvelé à la prudence, au respect des gestes barrières et à la distanciation sociale. 

[Pour davantage de détails sur la situation au Japon, vous pouvez consulter les dépêches quotidiennes de la Kyodo News Agency (en anglais), le blog du Japan Times (en anglais) et la page du bureau du Premier Ministre (en anglais également). Pour davantage d’informations au sujet de Tokyo, vous pouvez consulter le site dédié mis à jour par la ville.]

En ce qui concerne les restrictions à l’accès au territoire japonais pour la plupart des étrangers, elles n’ont pas été levées. L’interdiction d’entrée, qui s’applique entre autres à la France, est en vigueur jusqu’à nouvel ordre, tandis que la suspension des visas et de l’exemption des visas de court séjour est prolongée. N’hésitez pas à consulter le site de l’Ambassade du Japon en France qui publie régulièrement des informations mises à jour.

Ainsi, depuis le 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, les règles d’autorisation d’entrée sur le territoire japonais en vigueur sont les suivantes :

1/ Interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen, aux Etats-Unis et dans de nombreux pays dont la liste figure sur le site suivant : https://www.japan.travel/en/coronavirus

2/ Pour les Français qui ne seraient pas concernés par l’interdiction d’entrée, parce qu’ils n’ont pas séjourné dans un pays visés par cette mesure dans les 14 jours précédant leur arrivée au Japon, des mesures additionnelles s’appliquent :

• Obligation de disposer d’un visa délivré après le 20 mars 2020, l’exemption de visa pour les courts séjours (90 jours) étant suspendue ;
• Suspension temporaire des visas de long séjour délivrés, notamment en France, avant le 2 avril 2020 ; seuls les visas délivrés par un petit nombre d’ambassades et de consulats japonais demeurent valables (liste disponible sur https://www.japan.travel/en/coronavirus).
• Auto-quarantaine (incluant l’utilisation des transports en commun) à l’arrivée et autres contrôles ou mesures sanitaires, en fonction du ou des pays où la personne a séjourné : des précisions par pays sont disponibles sur le site de Japan National Tourism Organization à l’adresse suivante : https://www.japan.travel/en/coronavirus.

Compte tenu de ces mesures, l’entrée des Français au Japon est pratiquement impossible. 

[Toutes les mesures sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur les sites des ambassades.]

N’hésitez pas à vous tenir informé auprès des autorités compétentes telles que l’OMS, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la santé françaisel’Ambassade de France au Japon et l’Ambassade du Japon en France.

La situation à l’école

L’école a rouvert ses portes le lundi 1er juin. Nous restons toutefois très prudents et appliquerons les mesures suivantes afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et de l’équipe : désinfection des mains systématique, port du masque, limite du nombre d’élèves par classe, désinfection systématique des salles et ventilation accrue des locaux.

Par ailleurs, nous sommes conscients de l’imprévisibilité de la situation actuelle et des incertitudes que cela entraîne. Nous avons donc adapté nos conditions d’annulation :

  • Il est possible de reporter un séjour et ce, sans limite de date.
  • En cas d’impossibilité de quitter le territoire (vol annulé, fermeture des frontières, confinement) ou en cas de fermeture imposée par le gouvernement japonais,  nous rembourserons l’intégralité des frais engagés.
  • Si l’annulation survenait “par mesure de précaution” de la part du participant, nous appliquerons les CGV et conserverons l’acompte versé. Néanmoins, cet acompte pourrait être utilisé pour un séjour ultérieur et ce, sans limite de date.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse sejours@eltokyo.jp.