[Japon Pratique] Où profiter de la floraison des pruniers à Tokyo ?

Les cerisiers monopolisent l’attention lorsqu’on pense à la saison des arbres en fleurs au Japon. Pourtant, il existe d’autres variétés d’arbres dont la floraison, peut-être moins populaire, est d’une grande beauté !

C’est le cas des pruniers, qui annoncent l’arrivée du printemps sur l’archipel. Considéré comme un arbre qui éloigne le mal, le prunier était souvent planté devant les portes pour repousser les démons.

Chaque année, à partir de fin janvier et jusqu’à fin mars, il est possible d’observer les fleurs de pruniers (ume, 梅). Du blanc au rouge foncé en passant par toute une palette de rose, les fleurs de prunier (reconnaissables à leurs 5 pétales) habillent les parcs et jardins de la capitale en plein hiver, alors que le reste de la végétation est encore endormie. C’est un très beau spectacle et c’est un événement dont on peut profiter sans l’habituel bain de foule qui perturbe souvent la contemplation des cerisiers.

Des festivals sont parfois associés à la floraison des pruniers : c’est l’occasion de découvrir les produits à base de prune, comme le « umeshu » (梅酒, alcool de prune doux) ou les « umeboshi» (梅干, prunes en saumure) dans les échoppes éphémères installées ici et là.

Voici une sélection de parc et jardins où vous pourrez profiter de la beauté des fleurs de pruniers :

Le jardin Rikugien

Ce jardin est tout simplement l’un des plus beaux de la capitale si ce n’est le plus beau, la floraison des pruniers n’est qu’un prétexte supplémentaire pour aller s’y ressourcer.

 

 

Le jardin Kyu Shiba Rikyu

Ce qui fait tout le charme de ce jardin, c’est son agencement surprenant en pleine mégalopole. Ce jardin est un îlot de sérénité entouré par les buildings. Surprise garantie !

 

 

Le jardin Shinjuku Gyoen

Un incontournable de la capitale, cet imposant jardin composé de 3 aires principales (française, anglaise et japonaise) vous ravira à coup sûr !

 

 

Le jardin Koishikawa Korakuen

Situé à proximité du fameux Tokyo Dôme et de sa zone commerciale, ce jardin s’avérera la pause nature idéale pour s’échapper de l’asphalte de la ville sans pour autant faire des kilomètres.

 

 

Le parc de Hanegi

Avec plus de 600 pruniers et des festivals culturels et culinaires dédiés, le parc de Hanegi est indubitablement un “must” à visiter en cette saison.