Taiiku no hi (体育の日) : La Journée du Sport et de la Santé

« Un esprit sain dans un corps sain » : voilà le proverbe que l’on pourrait associer à la Journée du Sport et de la Santé, taiiku no hi (体育の日), organisée chaque année au Japon.

Les JO de 64 à l’origine de cette journéeLogo des JO 1964, à l'origine de la journée du sport

L’origine de cette Journée remonte au milieu des années 60. Ainsi, c’est dans la continuité des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 que le Japon a mis en place, à partir d’octobre 1966, la Journée du Sport. Dans un contexte d’après-guerre, l’organisation des JO de 1964 était un évènement très important pour l’archipel. Il s’agissait de montrer au reste du monde sa volonté de réconciliation et de reconstruction, mais aussi son développement technologique avec l’inauguration récente du TGV japonais, le Shinkansen. A travers cette manifestation sportive mondiale, le gouvernement nippon souhaitait également inciter les jeunes à la pratique d’une activité physique régulière.

C’est désormais un jour férié où l’on organise un festival sportif (うんどうかい、運動会) au sein des écoles. Les parents y sont d’ailleurs conviés.

Sport + Santé

Cette journé est devenue la Journée du Sport et de la Santé dans les années 2000. Ce rapprochement s’explique par le fait que la Journée du Sport était célébrée tous les ans à la mi-octobre alors que le Jour de la Santé avait lieu le 2ème lundi du mois d’octobre. Les deux dates étant proches et les évènements étant en lien, le Japon décida de les fusionner. Ainsi, le deuxième lundi d’octobre marque la Journée du Sport et de la Santé, commémorant l’ouverture des JO de 1964 et promouvant le sport et un mode de vie actif.

L’exception 2020 (et 2021)

Cette année, pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la Journée du Sport a été décalée au 24 juillet, jour où devait avoir lieu la Cérémonie d’Ouverture. Bien que l’évènement ait été reporté à 2021 en raison de la crise sanitaire, le Japon a décidé de maintenir la célébration de la Journée du Sport et de la Santé le 24 juillet, cette année et l’année prochaine.

Le festival du sport ou うんどうかい (un dō kai)  

Pendant cette journée, les écoles organisent un festival sportif. De l’école primaires au lycée, tous les établissements jouent le jeu. Les parents sont également conviés à prendre part à la fête pour soutenir leur(s) enfant(s) et partager le repas en famille.

Dans l’esprit des JO, cette journée débute par une cérémonie d’ouverture où les participants défilent avant d’écouter le discours du chef d’établissement et d’entonner l’hymne national. Ensuite, les élèves s’affrontent par classe lors de différentes épreuves. Au programme les épreuves phares : lancer de balles, tir à la corde, joute des chevaliers, course d’obstacles, ainsi que des épreuves d’athlétisme (400 mètres relais, sprint sur 100m, saut en longueur, etc.).

Cette journée est donc une occasion de renforcer le lien de cohésion sociale entres les élèves, leurs professeurs et les parents, dans la joie et la bonne humeur !