Keirō no hi (敬老の日) : le jour férié mettant à l’honneur les anciens

Chaque année le Japon met à l’honneur ses anciens lors du troisième lundi du mois de septembre.

Les origines

En 1947, dans la petite ville de Taka dans la préfecture de Hyōgo fut instaurée la tradition de célébrer les personnes âgées tous les 15 septembre. Le Japon étant bien connu pour être un pays particulièrement respectueux de ses aînés, cette tradition gagna vite en popularité. Elle ne tarda pas à se propager dans tout le pays au point d’être hissée au rang de fête nationale en 1966. Ainsi naquit le Keirō no hi (敬老の日) ou littéralement “le jour du respect des anciens”. Avec l’instauration du système “happy monday” (système visant à déplacer le plus souvent les jours fériés au lundi afin de pouvoir profiter d’un jour de repos supplémentaire à la suite du weekend), le Keirō no hi fut déplacé au 3ème lundi de septembre à partir de 2003.

Que fait-on durant le Keirō no hi ?

Durant cette journée particulière, il est de bon ton de faire de son mieux pour honorer et remercier les personnes âgées. Cela se traduit notamment par des événements populaires dans tout le pays. Cela comprend aussi des spectacles et autres cadeaux venant des enfants et des petits-enfants à destination de leurs aïeux. Mentionnons également des programmes de télévision mettant à l’honneur les anciens.

Les municipalités ne sont pas en reste car elles organisent aussi une cérémonie pour remercier les aînés de leur circonscription pour leur contribution à la prospérité du pays. Quant aux centenaires, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, ils se voient offrir une tasse à saké en argent.

Le Japon compte aujourd’hui la population la plus âgée au monde ainsi que le plus grand nombre de centenaires. Selon une enquête de la NHK du 15 septembre 2019, le nombre de centenaires au Japon a atteint les 71 238 personnes.

 

Poursuivez votre lecture :

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les jours fériés, nous vous invitons à consulter nos articles précédents :
Connaissez-vous la Golden week ?
La journée du sport au Japon 体育の日