Keirō no hi (敬老の日) : le jour férié mettant à l’honneur les anciens

Si le respect des ancêtres et des personnes âgées est ancré dans la culture japonaise mais ce n’est qu’au xxe siècle qu’on décida d’instaurer un jour férié dédié aux personnes âgées, keirō no hi (敬老の日)le “jour de respect pour les personnes âgées”. 

L’origine de keirō no hi (敬老の日) 

1947, Taka, préfecture de Hyōgo. Le village de Nomadani-mura (plus tard Yachiyo-cho, actuellement Taka-cho), proclame le  “jour des vieilles personnes” (としよりの日Toshiyori no hi). De par l’influence des religions bouddhiste et shintoïste, les ancêtres et les personnes âgées occupent une place essentielle dans la culture nippone et “Toshiyori no hi” gagne vite en popularité jusqu’à devenir une fête nationale en 1966. Ainsi naquit “keirō no hi” (敬老の日) ou littéralement “le jour du respect des personnes âgées”. Avec l’instauration du système “Happy Monday” (système visant à déplacer certains jours fériés au lundi afin de pouvoir profiter d’un long week-end), “keirō no hi” fut déplacé au 3ème lundi de septembre en 2003.

Que fait-on durant keirō no hi ?

Les jeunes enfants préparent un spectacle et offrent des cadeaux à leurs grands-parents ; certaines municipalités offrent un repas ou organisent une cérémonie en l’honneur des aînés ; les programmes de télévision mettent également à l’honneur les anciens à travers des reportages et des interviews de centenaires et révèlent les dernières statistiques sur le vieillissement de la population japonaise.

Depuis 1963, le gouvernement japonais offre une coupe de saké en argent commémorative aux centenaires. En 1963, ils étaient 153 ; en 2014, 29 357 personnes ont reçu cette coupe. Le Japon compte aujourd’hui la population la plus âgée au monde ainsi que le plus grand nombre de centenaires. En 2020, le nombre de centenaires au Japon a atteint les 80 450 personnes, soit + 9716 personnes par rapport à 2019, confirmant la tendance qui dure depuis maintenant 50 ans : le nombre de centenaires augmente chaque année au Japon.

Poursuivez votre lecture sur le thème des jours fériés :