Pourquoi les Japonais ont-ils adopté la fête d’Halloween ハロウィーン ?

Cela peut sembler surprenant, et pourtant depuis plusieurs années au Japon, les célébrations d’Halloween ont connu une popularité surprenante. Le succès est tel que halloween est devenu une fête culte pour une grande partie des jeunes adultes nippons. Dans cet article nous vous expliquons les raisons de ce succès.

Les japonais ont le sens de la fête. On compte d’innombrables matsuri 祭り(les festivals japonais) au cours de l’année dans toutes les régions de l’Archipel. Mais cela ne suffit pas apparemment car au fil du temps des fêtes occidentales sont venues s’ajouter. Et ce qui est intéressant, c’est que les Japonais transforment tout ce qu’ils touchent pour que cela s’adapte à leurs codes (c’est le cas de Noël par exemple). En outre, Halloween ne fait pas exception à la règle. 


L’essence des célébrations d’Halloween (à l’américaine) repose sur cette simple phrase “trick or treat” (farces ou friandises). Or, si les japonais aiment la fête, il est difficile de les imaginer jeter du papier toilette et des œufs sur les habitations Ici, on est élevé dans le souci de ne pas heurter ou mettre dans l’embarras autrui. Quant aux friandises, les japonais en sont très friands mais les enfants ne sont pas encouragés même dans un cas exceptionnel comme celui-ci à se gaver de bonbons (sans compter que le porte-à-porte n’est pas un usage courant non plus). L’autre aspect d’Halloween est intimement lié avec la célébration des morts. Là encore ce n’est pas vraiment compatible avec le Japon puisqu’ici on fête les morts durant l’été. Mais alors pourquoi fête-t-on Halloween au Japon ? 


Comme pour Noël, la raison principale tient en 3 mots : marketing, marketing et…..marketing ! En effet, toute une industrie s’est développée autour de cette fête. Restaurants, supermarchés et boutiques en tout genre rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits exclusifs pour cette période afin de séduire les consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un franc succès. Du mois de septembre jusqu’au 31 octobre, Halloween est là partout où vous allez. D’ailleurs, nous vous recommandons en cette saison de goûter au Kabocha, le potiron japonais (un délice !). L’autre aspect du succès d’Halloween vient de la tradition de se déguiser. Le Japon est LE pays du cosplay, ne l’oublions pas. Halloween est donc un prétexte de laisser un grand nombre de japonais de s’adonner à une passion nationale, le déguisement. Évidemment, cette pratique concerne principalement la jeunesse (les générations plus anciennes sont en général un peu plus hermétiques à ce genre de fête).


Si vous souhaitez profiter d’une ambiance comme jamais vous n’en avez connu, nous vous conseillons de visiter le carrefour de Shibuya la nuit d’halloween (pour l’occasion la rue devient piétonne), vous n’allez pas en croire vos yeux. 


Poursuivez votre lecture !