Le Japon de vos régions : Association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence

Notre série “Le Japon de vos régions” continue ! Cette semaine, nous partons à la découverte de l’association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence. Cette association est présente depuis plus de trente ans maintenant !

L’association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence, des origines à aujourd’hui

L’association culturelle franco-japonaise d’Aix, que l’on simplifiera en AFJ d’Aix, voit ses origines remonter à 1985. Cette année-là, les premiers contacts se créent entre le Japon et la ville d’Aix-en-Provence. Des journalistes nippons feront connaître la ville dans l’Archipel l’année suivante. Après quelques années de discussions, un jumelage sera instauré avec la ville de Kumamoto, dans la préfecture du même nom. Finalement, le 18 décembre 1989, l’AFJ d’Aix voit le jour.

Logo de l'association culturelle franco-japonaise d'Aix-en-Provence
Bannière de l’AFJ d’Aix

Une association qui va à la rencontre des plus jeunes

Bien sûr, on retrouve dans cette association les cours de japonais et les ateliers traditionnels. De la calligraphie à l’origami, en passant par la cérémonie du thé, on retrouve aussi des ateliers plus originaux. Par exemple, connaissiez-vous le kokedama ? Cet atelier vous fera découvrir une nouvelle facette de l’art floral grâce à l’arrangement de “boules de mousse”. Il y a également des ateliers de cuisine franco-japonaise ou de sumi-e. Les membres de l’association peuvent aussi profiter d’ateliers de conversation gratuits.
Cependant, la particularité de l’association culturelle franco-japonaise d’Aix, c’est qu’elle n’hésite pas à se rendre dans les écoles primaires ! Ainsi, même les plus jeunes peuvent découvrir la richesse de la culture japonaise. Divers événements publics ou privés permettent aussi, tout au long de l’année, à l’association de remplir son rôle.

Les activités s’étalent sur toute l’année

Les activités mentionnées plus haut se tiennent régulièrement tout au long de l’année. Généralement, les mois de juillet et d’août servent par ailleurs de vacances. Pour aller à leur rencontre, n’hésitez pas à les retrouver le dimanche 15 septembre 2019 pour la grande réunion associative Assogora sur le cours Mirabeau.

Contact de l’association culturelle franco-japonaise d’Aix

Association : Association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence
Adresse : 4, traverse Notre-Dame, 13100 Aix en Provence (France)
Site internet : http://www.japonaix.com/
Facebook : https://www.facebook.com/groups/japonaix/

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE : 
Notre précédent article dans la série “Le Japon de vos régions” : L’association Toulouse-Japon