Le Japon de vos régions : La Maison Universitaire France Japon (MUFJ)

Nous poursuivons notre série Le Japon de vos régions en vous emmenant à Strasbourg pour vous parler de la Maison Universitaire France Japon (MUFJ).

Un engagement national

Depuis près de 20 ans, la Maison Universitaire France Japon s’efforce de promouvoir et favoriser les échanges académiques entre la France et le Japon. En outre, la MUFJ héberge et travaille en étroite collaboration avec le bureau de liaison français de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Cette agence de coopération scientifique est soutenue par le ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT).

De fait, la MUFJ est un organisme à vocation nationale. Leurs services sont particulièrement intéressants pour les étudiants, doctorants, professeurs et chercheurs.

Un organisme très actif

Parmi leurs activités figurent :

– L’organisation d’expositions, de colloques, conférences, tables rondes …portant sur le Japon.

– La diffusion d’informations facilitant la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs entre la France et le Japon.

– La veille sur les dispositifs susceptibles d’apporter un soutien à la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays (appels d’offres, bourses, fondations…) et la diffusion des informations correspondantes.

– La promotion des initiatives de collaboration universitaire franco-japonaise, en collaboration avec Direction des Relations Internationales, les services de la Recherche et de la Formation.

– L’accueil des délégations japonaises et la facilitation de la prise de contacts avec leurs partenaires universitaires, scientifiques ou autres de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute Alsace.

Contact de La Maison Universitaire France Japon (MUFJ)

Maison Universitaire France Japon website : lien

Maison Universitaire France Japon facebook : lien

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE :

Notre précédent article dans la série “Le Japon de vos régions” : Association Hermine et Sakura