Le Japon de vos régions : PolyJapan

Notre série “Le Japon de vos régions” continue ! Après Aix-en-Provence, Toulouse et Rennes, il est temps de quitter la France et de voir ensuite ce que les autres coins du monde francophone nous proposent ! Partons à la découverte de PolyJapan

PolyJapan, une association étudiante très active

Logo de PolyJapan
Logo de PolyJapan

PolyJapan est en fait une commission de l’AGEpoly. Il s’agit de l’association d’étudiants de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Au-delà de leur rôle de représentation d’étudiants, l’AGEpoly a également pour tâche d’animer le campus de l’école. Dans ce cadre, PolyJapan crée et gère aussi plusieurs événements tout au long de l’année. Il y a les cours de japonais, la diffusion d’anime en version originale sous-titrée, une brocante autour de produits japonais… et surtout, Japan Impact !

Japan Impact, deux jours autour du Japon

Car l’association est principalement connue pour le salon Japan Impact. Le premier salon s’est tenu en 2009. De nos jours, la fréquentation atteint les 7 500 personnes. Pendant deux jours, vous pouvez arpenter les lieux de la convention pour découvrir des activités culturelles et traditionnelles. En plus des classiques que sont la cérémonie du thé ou l’ikebana, c’est l’occasion de déguster des sakés ou d’en apprendre plus sur les différentes ères du Japon. Pour les activités plus modernes, citons par exemple le cosplay, les jeux vidéos japonais, des conférences pour les touristes intéressés par des découvertes… et même l’élection d’une miss Kawaii et d’un mister Kakkoi ! Cette année, la Japan Impact s’est tenue les 16 et 17 février. Pour l’année prochaine, marquez vos agendas ! La prochaine édition se tiendra les 15 et 16 février 2020.

PolyJapan, seulement pour les étudiants ? 

Si l’association est une émanation de l’AGEpoly comme dit précédemment, les membres de leur commission viennent d’horizons différents. Bien sûr, la majorité vient de l’école polytechnique mais d’autres sont déjà des travailleurs ou viennent d’autres campus. Japan Impact est évidemment ouverte à tous, tout comme leurs multiples activités. Le point commun qui relie tous les participants reste l’amour du Japon.

Contact de PolyJapan

Association : PolyJapan
Adresse : CP 16 – Esplanade 13 – Lausanne 1015 (Suisse)
Site internet : https://polyjapan.epfl.ch
Site internet (Japan Impact) : https://japan-impact.ch/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/polyjapan/

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE : 
Notre précédent article dans la série “Le Japon de vos régions” : Association culturelle franco-japonaise d’Aix-en-Provence