Le Konbini : tout pour se faciliter la vie au Japon

En 1974, il y en avait 1 000 dans tout le Japon. À ce jour, plus de 40 000 ! Aujourd’hui, nous découvrons le konbini, ce magasin de proximité qui est plus qu’un magasin !

Konbini ? Combini ? Kombini ?

Konbini d'une marque célèbre.
Devanture classique et reconnaissable d’un 7/11.

Peu importe la manière de l’écrire, les konbinis (コンビニ) sont en fait l’abréviation de l’anglais “Convenience Store” (autrement dit コンビニエンスストア). Il en existe désormais plusieurs chaînes dont les plus connues sont 7Eleven, Lawson ou encore Family Mart. Dans les grandes villes, et plus particulièrement Tokyo, vous en trouverez pratiquement à chaque coin de rue.

C’est un magasin, et alors ?

C’est plus qu’un simple magasin de quartier. D’abord, les konbinis sont ouverts 24 heures sur 24. Vous y trouverez tous les produits de nécessité et de quoi vous nourrir ou vous rafraîchir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Un petit creux à trois heures du matin ? Besoin d’une enveloppe pour une lettre urgente à envoyer ? Plus de pile ? Il commence à pleuvoir et vous n’avez pas de parapluie ? Tout se trouve au combini du coin ! 

Pour les touristes, un coin de recharge

De surcroît, certains de ces magasins proposent des petits espaces où il est possible de s’asseoir pour consommer ce que l’on a acheté. Les plus récents, surtout ceux qui se trouvent dans les quartiers touristiques, pourront par ailleurs vous proposer des prises électriques. Quand on est en vadrouille et à la recherche d’une prise pour recharger son smartphone, c’est toujours bien pratique !

Pour les résidents, de nombreux services

Intérieur d'un konbini
Rayons d’un konbini

Si vous restez au Japon pour plusieurs mois ou de nombreuses années, les konbinis deviendront alors des indispensables. Les factures d’eau, d’électricité et de gaz peuvent entre autres être acquittées dans n’importe quel kombini en présentant simplement le code-barre présent sur la facture. Vous trouvez également des photocopieuses pour imprimer vos documents (transmis via une clef USB ou via une appli spécialisée). Il est aussi possible d’acheter des places de concerts ou des billets pour un événement sportif, ou tout simplement retirer de l’argent.

En somme, ces magasins seront un incontournable !