Les 5 sports les plus populaires au Japon

Le Japon est connu mondialement pour ses arts martiaux ainsi que pour le sumo. Pour autant, les sports japonais sont-ils les plus populaires ?  La réponse ci-dessous !

5ème position : le golf

Si le golf reste un sport assez élitiste en France, c’est une autre affaire au Japon ! Depuis la création du tout premier terrain de golf à Kobe au début des années 1900, ce sport a conquis le cœur des Japonais et aujourd’hui, on compte environ 2500 parcours et 35 000 practices sur l’archipel. Dans les grandes villes, vous verrez de nombreuses de boutiques spécialisées ainsi que des terrains à un trou sur le toit des immeubles – idéal pour se défouler !

 

4ème position : le sumo

Non, le sumo n’est pas (ou plus) le sport le plus populaire au Japon ! Au contraire, sa popularité décline avec le temps. On peut avancer plusieurs explications : les nombreux scandales, le nombre croissant de yokozuna (le titre suprême) étrangers ou encore l’attrait des plus jeunes pour les sports occidentaux, qui ne permet pas de renouveler le public. Ceci dit, le sumo reste une institution au Japon et les plus célèbres sumotoris sont des superstars.

 

3ème position : le tennis

Le tennis jouit d’une grande popularité depuis de nombreuses années. On peut supposer que cela remonte à 1920, date à laquelle le Japon a remporté sa première médaille olympique… grâce au tennis ! Le manga “The prince of tennis” (テニスの王子様, Tenisu no Ōjisama), phénomène des années 2000 avec plus de 50 millions de mangas vendus, a aussi largement contribué à l’engouement des Japonais pour ce sport. Par ailleurs, des personnalités comme la jeune étoile montante Naomi Osaka ou Kei Nishikori, égérie Uniqlo, donnent une visibilité à ce sport.

 

2ème position : le football 

Le football connaît une ascension fulgurante ces dernières années. Pourtant la J-League (la ligue professionnelle japonaise de football) ne date que de 1993. Néanmoins, l’organisation de la coupe du monde de 2002, l’émergence de nouveaux talents ou encore la victoire de l’équipe nationale féminine en 2012 ont complètement changé la donne. Dans les cours de récréation ou les squares, vous verrez de nombreux petits Japonais fans de Mbappé, Neymar, Messi ou Ronaldo, jouer au foot entre amis.

 

1ère position : le baseball

Malgré ses origines étrangères, on pourrait dire du baseball qu’il s’agit du sport national de cœur des Japonais ! En effet, le baseball (ou yakyū, 野球) est le sport le plus fédérateur de l’archipel. S’il est surtout pratiqué par les plus jeunes, la fanbase comprend un public représentant toutes les tranches d’âge. Les équipes historiques comme les Giants de Tokyo (読売ジャイアンツYomiuri Jaiantsu) sont de véritables institutions et leurs joueurs sont adulés. Pour vous rendre compte de l’ampleur du phénomène, prenez des billets pour voir un match au Tokyo Dome. Ambiance garantie !


Poursuivez votre lecture !