Hortensia, messager de l’été

Tôykô rentre enfin dans la saison des pluies, annonçant l’arrivée imminente de l’été. Si cette pluie fine et continue fait grommeler certains et réjouit les vendeurs de parapluie, elle offre également aux amoureux de la nature des hortensias par milliers.

Tsuyu, la petite mousson japonaise

Avant l’arrivée des chaudes heures d’été, l’archipel japonais se retrouve confronté à des chutes de pluie plus ou moins continues qui s’étendent sur à peu près un mois ; c’est ce qu’on appelle tsuyu (梅雨、つゆ), la saison des pluies.

Les averses débutent au sud de l’archipel sur l’île d’Okinawa vers la mi-mai, avant de remonter doucement l’archipel japonais et terminent leur course au nord du pays, épargnant l’île d’Hokkaïdo. La capitale se trouve généralement sous les averses de la mi-juin à la mi-juillet, avant d’entrer dans des jours plus chauds. Durant cette période, vous verrez des parapluies de toutes les couleurs enjoliver les rues de Tokyo.

Hortensia et changement perpétuel

Les hortensias (紫陽花、あじさい) font partie de la longue liste des fleurs que les japonais aiment admirer au cours d’une promenade. Ces fleurs dont la couleur varie du blanc au rose pâle, du bleu ciel au violet impérial voient leurs couleurs changer selon l’acidité du sol. Il arrive parfois que pour un même plant les fleurs portent une couleur totalement différente de celle des autres !

La pluie ayant une influence sur l’acidité du sol, les fleurs changent sans cesse de couleur et peuvent offrir un paysage totalement différent à quelques jours de décalage. Cette métamorphose a fait des hortensias un symbole du changement, caractérisant le mouvement perpétuel comme les variations des émotions dans le cœur d’une femme.

Où admirer les hortensias ?

Les plants d’hortensia sont plutôt répandus, mais vous pourrez les contempler par centaines aux adresses suivantes :

Hors de Tokyo
  • Meigeitsuin (500 ¥)
    Connu pour ses multiples plants d’hortensias, ce temple est surnommé « le temple hortensia »
  • Hase-dera (300 ¥)
  • A Kamakura où vous monter via le fameux « train à hortensia »
À Tokyo

Bonne promenade au milieu des hortensias !