NHK Easy News : améliorer son japonais en s’informant

Améliorer son japonais, encore et toujours, c’est l’objectif de tous ceux qui ne se satisfont pas d’avoir un niveau permettant seulement une petite conversation de base. Vous souhaitez passer à l’étape supérieure ? Vous familiariser avec des tournures toujours plus littéraires ou complètes ? C’est ce que la NHK vous propose désormais avec NHK Easy News.

News Web Easy : améliorer son japonais par l’actualité

Image tirée du site News Web Easy pour améliorer son japonais
Un exemple de News Web Easy
(Cliquez pour aller sur la page originale)

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la NHK, ou “Nippon Hōsō Kyōkai”, est l’entreprise publique gérant la diffusion de chaîne de télévision ou de radio au Japon. C’est l’équivalent, dans une certaine mesure, des chaînes comme France Télévisions, TV5 ou France 24. Le site NHK World (https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/) est d’ailleurs proposé en dix-huit langues, dont le français. Certains d’entre vous souhaiteraient peut-être améliorer leur japonais en lisant des nouvelles. C’est dans ce but que la NHK a créé le service “News Web Easy”, accessible ici : https://www3.nhk.or.jp/news/easy/

Quel en est le principe ?

Si vous êtes étudiant de japonais, vous êtes certainement déjà familier avec les “Furigana”. Il s’agit de petits hiragana qui surplombent les kanjis pour vous permettre d’en connaître la prononciation. Et bien toutes les nouvelles présentées sur le site de la NHK comprennent des furiganas pour une lecture facile. De plus, le vocabulaire et la grammaire utilisés restent d’un niveau relativement aisé pour être compréhensibles par des étudiants d’un niveau intermédiaire, voire pré-intermédiaire. Les mots plus complexes sont accompagnés d’une définition simple. 

J’ai besoin d’améliorer mon écoute !

C’est également possible grâce à News Web Easy qui accompagne chacun de ses articles d’une lecture à vitesse réduite. De la sorte, vous avez le temps de vous concentrer sur la prononciation correcte ou sur la structure de la phrase que vous êtes en train d’étudier. Alors qu’il est difficile de faire réellement des progrès en écoutant la radio “normale” parce que le débit des présentateurs est beaucoup trop rapide pour permettre la moindre étude, les gens derrière News Web Easy facilitent réellement le travail des étudiants.

C’est déjà trop facile pour moi ! 

Image tirée de l'application News Web Easy
Aperçu de News Web Easy via l’application Android

Si les articles proposés ne représentent déjà plus de vrai défi pour vous, vous pouvez dans ce cas supprimer les furiganas d’un clic. Sinon, passez à l’étape supérieure et consultez l’article original. Un lien vous emmènera sur l’article de base qui a servi à écrire la nouvelle simplifiée. Finis les hiraganas, le vocabulaire facile à comprendre et les tournures grammaticales connues par des étudiants de JLPT4 ! Vous vous retrouvez à travailler sur un article dans un japonais natif avec tout ce que cela implique de vocabulaire technique ou de forme complexe. Le passage par News Web Easy peut néanmoins vous aider à saisir le contexte général avant d’entamer votre lecture, ce qui reste évidemment d’une grande aide.

Le petit plus : 

La NHK vous propose aussi une application disponible sur Android pour accéder facilement et de partout aux articles du jour et continuez d’améliorer son japonais. Révisez ainsi pendant votre trajet quotidien en train !