Où observer les Sakura à Tokyo ?

Plus qu’une semaine avant la floraison des cerisiers ! Le Japon est en émoi, les soirées ainsi que les pique-niques s’organisent et le beau temps de ces prochaines semaines met les Tokyoïtes en joie ! Que vous soyez de passage par la capitale ou bien résident, il s’agit d’un moment à ne pas manquer. C’est pourquoi nous vous proposons les meilleurs spots où observer les Sakura à Tokyo.

Les lieux les plus populaires

Le parc d’Ueno : cerisiers et matsuri
Il s’agit certainement du lieu le plus populaire de la capitale. Quelques stands de nourritures sont aussi disponibles pendant la floraison.
Accès au parc d’Ueno

La rivière et le parc Sumida 
Plus de 1000 cerisiers longent la rivière Sumida, et la Skytree complète ce panorama visible depuis le parc. Pour aller plus loin, que diriez-vous également d’une croisière sur la Sumida ?
Accès au parc Sumida 

Le parc Chidorigafuchi : ballade en bateau
Sans doute le lieu le plus connu de la capitale ! Situé derrière le Palais Impérial, plusieurs cerisiers longent les douves de l’ancien château d’Edo. Afin de se lancer dans une ballade romantique, des bateaux sont disponibles à la location (Attention ! Il y a une forte demande). Des stands de nourritures sont également disponibles au sanctuaire Yasukuni qui se trouve à deux pas.
Accès au parc Chidorigafuchi

Le cimetière d’Aoyama : ambiance sereine loin de la foule
Drôle de lieu pensez-vous ? Et pourtant recommandé par notre équipe japonaise ! L’endroit est en effet réputé pour ses allées de Sakura et on peut même y faire des pique-niques à quelques endroits. Evidemment, les bonnes manières sont de rigueur.
Accès au cimetière d’Aoyama 

Comment faire un Hanami ?

Voici désormais quelques petits conseils pour faire votre Hanami dans les “règles de l’art”.

1/ Réserver la meilleure place
Pour cela, il faudra avant tout s’armer de patience ! Car généralement, un représentant de groupe arrive très tôt au parc pour réserver et garder les places pour leur groupe.
Petit détail amusant par rapport à la bâche : il est d’usage de se déchausser comme à la maison avant de “monter” sur votre bâche, afin de ne pas salir cet espace.

2/ La nourriture et l’alcool
Suivant l’organisation de votre groupe : apporter votre propre bentô, acheter des snacks pour tous ou bien cuisiner chacun un petit quelque chose à partager (une occasion pour partager la cuisine française !). Certains lieux autorisent même les barbecues !

L’alcool s’invite en abondance lors des Hanami, alors ne soyez pas surpris de voir vos voisins de bâche avec plusieurs packs de bières pour l’après-midi… Soyez vigilants vous-même : les konbinis à proximité sont souvent dévalisés. 

3/ Trier ses déchets
Veillez à faire le tri de vos déchets entre les bouteilles en verre, en plastique, les canettes et les déchets plastiques. Les “autres déchets” (reste de nourritures etc…) seront à jeter dans les déchets à brûler  もえるゴミ.

Les parcs qui accueillent des Hanami mettent en général à disposition d’immenses poubelles pour les usagers. Cependant, en cas de mauvaise surprise, prenez vos précautions et prévoyez des sacs pour rapporter vos déchets avec vous.

4/ Ne pas maltraiter les sakura
Cela va sans dire, mais il n’est pas autorisé de tirer ou d’arracher les branches, ou même de monter sur les arbres.   

Recommandation de parcs pour votre Hanami 

Le parc de Yoyogi
Première recommandation proche de l’école à Harajuku

Entrée gratuite, ouvert tous les jours de 5h à 17h
Accès au parc Yoyogi

Shinjuku Gyoen
Le parc héberge plusieurs variétés de Sakura et offre un spectacle magnifique. Attention pour vos Hanami : l’alcool est interdit.
Entrée à 200 yens, ouvert tous les jours de 9h à 16h30 (dernière entrée à 16h)
Accès au Shinjuku Gyoen

Le parc Kinuta
Beaucoup moins connu que les deux premiers lieux, le parc Kinuta permet cependant d’observer les pruniers et les Sakura en toute tranquillité.

Entrée gratuite, ouvert tous les jours.
Accès au parc Kinuta

Où observer les Sakura ? Avec nous !

Le Hanami d’Espace Langue Tokyo aura lieu le samedi 6 avril à partir de 11h
Nous accueillerons les élèves des séjours linguistiques SAKURA et SAKURA TRIMESTRIEL 
Pour vous joindre à nous, inscrivez-vous sur sejours@eltokyo.jp 
On vous attend nombreux !