Se préparer pour passer le JLPT au Japon

Qu’est-ce que le JLPT ? 

De la même manière que le TOEIC pour l’anglais ou le HSK pour le chinois, le JLPT, ou Japanese Language Proficiency Test, est un examen officiel garantissant votre niveau en japonais. Son organisation a lieu deux fois par an*, en juillet en décembre et comprend cinq niveaux, de N5 (niveau élémentaire) à N1 (niveau avancé). En fonction des niveaux, l’examen peut durer de 105 (N5) à 170 (N1) minutes. 

L’examen prend la forme d’un QCM et se concentre entre autres sur votre maîtrise du vocabulaire et de la grammaire, via des exercices de lecture et d’écoute. Il se décompose en quatre parties :
– Questions de vocabulaires et sur les kanjis
– Questions grammaticales
– Compréhension écrite avec des textes
– Compréhension orale 

Le diplôme est reconnu partout et valable aussi à vie. De surcroît, certaines entreprises et universités japonaises demandent à leurs candidats un niveau équivalent ou bien les certificats officiels des JLPT N3 au N1.

*En France, il n’existe en revanche qu’une seule session par an, celle de décembre.

S’inscrire au JLPT au Japon 

Vous pouvez passer le JLPT dans l’ensemble des 47 préfectures du Japon. Vous pouvez également vous inscrire par courrier ou en quelques clics sur le site info.jees-jlp.

Rendez-vous tout d’abord sur la page suivante. Après avoir opté pour une inscription “個人” (individuals en anglais), il vous suffit d’entrer vos informations personnelles et une photo d’identité au format numérique à envoyer sur le site pour compléter votre inscription sur MyJLPT. Vous feriez mieux de vérifier par deux fois votre adresse et adresse mail pour recevoir toutes les informations nécessaires afin de passer votre test.

Le paiement se fait soit en espèce au konbini (un mail vous communiquera alors les informations nécessaires), soit par carte bancaire.
Une fois la notification de paiement reçu par mail, vous êtes alors officiellement inscrit au JLPT ! Vous recevrez ensuite votre “Test voucher” à apporter le jour de l’examen avec une pièce d’identité.

Le processus d’inscription en ligne est non seulement rapide mais il vous permet désormais d’être informé(e) des résultats plus tôt que les candidats inscrits par voie postale. Enfin, en cas de perte de l’examen, vous avez la possibilité de demander une nouvelle édition du certificat via MyJLPT.

Les inscriptions pour la session de juillet sont ouvertes dès maintenant et ce jusqu’au 22 avril !

Rappel : dates 2019 

1ère session : dimanche 7 juillet
Inscription pour la première session : du 22 mars au 22 avril.
Annonce des résultats entre fin août et septembre.

2ème session : dimanche 1 décembre 
Date d’inscription non indiquée (entre août et septembre).
Annonce des résultats courant février de l’année suivante.

Réviser son JLPT

Vous souhaitez passer le JLPT, niveau N4 ou N3 ?
Participez à nos classes préparatoires du JLPT en juin ! 

Des classes semi-intensive d’un mois pour vous préparer au mieux à l’examen : avec exercices et examens blancs.