Retour sur les événements marquants de l’année 2019

Vous n’avez pas eu l’occasion de suivre l’actualité nippone ? On revient pour vous sur les événements qui ont marqué 2019 au Japon.

Mai 2019 – Nouvel empereur et nouvelle ère

Après plus de 30 années de règne, le très populaire empereur Akihito a abdiqué, laissant son fils Naruhito hériter du trône du chrysanthème. Ainsi, le Japon est entré le 1 dans une nouvelle ère, l’ère Reiwa (令和), que l’on pourrait traduire par “l’ère de la belle harmonie”. L’ère Reiwa est la 248ème ère de l’histoire du pays et succède à l’ère Heisei.

 

Juin 2019 – Sommet du G20 à Osaka

C’est la première fois que le G20 a lieu au Japon. Présidé par le Premier Ministre Shinzô Abe, les discussions ont porté sur les échanges commerciaux, les investissements, l’environnement et la taxation de l’économie numérique.

 

Septembre 2019 – La coupe du monde de rugby

C’était l’événement sportif de l’année. Cette coupe du monde de rugby, malgré les perturbations du typhon Hagibis, fut un grand succès. Ce moment de joie et célébration fut d’autant plus apprécié au Japon que la sélection japonaise a réalisé la meilleure performance de son histoire en atteignant les quarts de finale.

 

Octobre 2019 – Le typhon Hagibis

Le Japon est soumis aux caprices de la nature. Si la plupart les catastrophes naturelles ne causent que peu de dégâts, le typhon Hagibis, avec plus de 90 morts, a été l’événement le plus meurtrier de cette année 2019. Trois des dix typhons japonais les plus dommageables depuis 1950 se sont produits depuis 2018. 

 

Novembre 2019 – Shinzô Abe bat le record de longévité au poste de premier ministre

Shinzô Abe a dépassé l’ancien record de longévité au poste de premier ministre, auparavant détenu par Taro Katsuda depuis 1913 (2886 jours).

 

 

Novembre 2019 – One Piece détrôné

Depuis plusieurs décennies, One Piece règne quasiment sans partage sur les ventes de manga au Japon. Il n’en sera rien pour 2019 car il a été détrôné par Demon Slayer (Kimetsu no yaiba). Il s’agit d’un véritable événement car c’est seulement la troisième fois en 20 ans que One Piece cède sa place de leader des ventes de manga.