Sapporo Yuki Matsuri (札幌雪祭り) : le festival de la neige

Chaque année, au mois de février, la capitale de l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale des îles japonaises, accueille un “matsuri” (祭り) atypique : le festival de la neige. Sortez les moufles et les bonnets, on embarque direction Sapporo !

Le premier Yuki Matsuri (雪祭り)

Le premier Yuki Matsuri (雪祭り) a vu le jour en 1950 et l’idée d’organiser un festival autour de statues de neige s’est inspirée d’une fête similaire organisée depuis 1935 dans une l’école primaire locale.

Lors de la première édition, six statues de neige furent réalisées par les élèves des collèges et des lycées. Les Chemins de fer nationaux exposèrent également leurs propres sculptures de neige devant la gare de Sapporo.

La taille des sculptures était initialement limitée à 7 mètres, mais en 1953, l’un des lycées créa la surprise avec une sculpture de 15 mètres dont la conception utilisait des blocs de neige comme des pierres de construction. Ce fut le point de départ des sculptures géantes que l’on peut voir aujourd’hui et dont la construction nécessite des moyens mécanisés.

Photos : https://www.snowfes.com/english/about/poster/

Un effet boule de neige

Le premier Yuki Matsuri (雪祭り) connut un grand succès et d’année en année, le festival prit une dimension de plus en plus importante. Les Jeux Olympiques d’Hiver de 1972 marquèrent un tournant et propulsèrent le festival de la neige sur le devant de la scène internationale et ce festival atypique attira l’attention des touristes étrangers. De 6 sculptures et 50 000 visiteurs en 1950, le festival rassemble aujourd’hui plus de 250 statues et accueille 2 millions de visiteurs venus du monde entier !

En 2013, le festival de la neige a réalisé une première mondiale en intégrant la technique « mapping vidéo », permettant ainsi de donner vie aux sculptures en créant des illusions d’optique. Le succès fût au rendez-vous et en 2014, le nombre total de visiteurs atteignit un record historique (2,4 millions !).

Le Sapporo Yuki Matsuri (札幌雪祭り) aujourd’hui

 

 

 

 

Photos : https://www.snowfes.com

Pendant une semaine, il est possible de profiter gratuitement (ça ne gâche rien !) de ce magnifique festival qui se déroule sur 3 sites différents :

  • Odori : Il s’agit du site principal et historique, où vous pourrez admirer les sculptures de neige les plus monumentales
  • Susukino : Ce site accueille une centaine de statues de glace
  • Tsudome : Site le plus récent (depuis 2009), cette salle polyvalente est très prisée des familles car elle rassemble de nombreuses activités amusantes telles qu’un labyrinthe des neiges, des toboggans de glace ou encore des spots de luge

Bien sûr, qui dit matsuri (祭り) dit yatai (屋台) ! Ces incontournables stands de restauration en plein air sont installés un peu partout – pour le plus grand bonheur de votre estomac !

Enfin, nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir les sculptures de nuit. Les illuminations et les jeux de lumières spécialement conçus ne vous laisseront pas de glace.

NB : COVID oblige, le festival 2021 aura lieu en ligne. Plus d’informations sur le site officiel (en anglais) : https://online.snowfes.com/en/


Poursuivez votre lecture !