Le Shinkansen : l’élite du transport ferroviaire !

Parmi les multiples innovations que le monde envie au Japon, il en est une qui fascine les voyageurs internationaux : il s’agit du fameux train à grande vitesse japonais, le Shinkansen.

C’est en 1964, grâce à l’impulsion des Jeux Olympiques de Tokyo, que fut créée la première ligne à grande vitesse du monde. Reliant Tokyo à Osaka, cette ligne fut baptisée “ligne Shinkansen Tōkaidō” (東海道新幹線, ou “route de la mer de l’est” en français).

Pour parcourir ce trajet, un train d’un nouveau genre vit le jour, le Shinkansen (新幹線, ou “nouvelle ligne principale” en français). Avec une vitesse allant jusqu’à 210km/h (de nos jours, la vitesse de pointe est de 320km/h), le Shinkansen fût une innovation technologique qui inspira l’industrie ferroviaire mondiale. Rappelons que le TGV fraçais, lui, ne fut mis en service qu’en 1981… c’est dire à quel point le Japon était en avance !

Le Japon ayant une géographie pour le moins complexe, ce nouveau moyen de transport à grande vitesse rencontra un succès phénoménal et très vite, des projets de développement virent le jour. À l’heure actuelle, les lignes de Shinkansen s’étendent sur 2765 km et de nouvelles expansions sont déjà en cours.

Outre ses performances, son design élégant (étudié pour que les passagers ne souffrent pas d’acouphènes au moment de traverser les tunnels), sa ponctualité (les retards moyens de chiffrent en secondes… oui oui en secondes !), sa fiabilité (aucun accident n’est à déplorer depuis sa création) et son confort sont autant de caractéristiques de l’excellence du Shinkansen.

Bien sûr, l’excellence a un prix et le Shinkansen est un moyen de transport onéreux. Un trajet aller-retour Tokyo-Kyoto coûtera plus de 200 euros ; un aller-retour Tokyo-Hiroshima coûtera plus de 300 euros.

Mais rassurez vous ! Les touristes étrangers bénéficient d’un avantage exceptionnel (auxquels les Japonais eux-mêmes n’ont pas droit) : il s’agit du Japan Rail Pass, un précieux sésame qui vous ouvrira les portes (ou plutôt les rails) du Japon grâce à l’utilisation illimitée des lignes de Shinkansen !

Poursuivez votre lecture !