Showa no hi (昭和の日) : la commémoration de l’empereur Showa

Showa no hi (昭和の日) est un jour férié au Japon et marque le début de la Golden Week japonaise. Il commémore le jour de la naissance de Hirohito (裕仁), empereur du Japon durant l’ère Showa (昭和) . Mais pourquoi célèbre-t-on cet empereur en particulier ? 

Hirohito, l’empereur Showa

Empereur HirohitoHirohito (裕仁)  fût le 124ème empereur nippon. Son règne débuta le et dura jusqu’à sa mort, le  Il s’agit du règne plus long de l’histoire japonaise (62 ans et 13 jours).

La mort de l’empereur Meiji le  fait de Hirohito l’héritier de la couronne ; il sera formellement investi du titre de prince héritier le . En 1921, il entreprend un voyage de 6 mois en Europe, le premier séjour d’un prince japonais. À son retour, à la suite des problèmes de santé de son père, Hirohito devient régent du Japon le et se familiarise alors avec sa future fonction. À la mort de son père, l’empereur Taishō, le , Hirohito lui succède et une nouvelle ère est immédiatement proclamée : c’est le début de l’ère Showa (昭和, la paix rayonnante).

Sa place dans l’histoire du Japon

L’empereur Showa (c’est son nom de règne posthume) fût l’un des personnages majeurs de la Seconde Guerre Mondiale. Il fût également le dernier empereur ayant régné avant l’abdication du Japon. A l’issue de la capitulation du Japon, les Américains décident de maintenir symboliquement Hirohito à la tête de l’empire : il restera ainsi empereur pendant près de 45 ans après la fin du conflit.

Showa no hi (昭和の日) et Midori no hi (みどりの日)

Drapeau japonaisDe nos jours, Showa no hi (昭和の日) est considéré comme un jour de commémoration sur les faits passés qui ont marqué l’histoire du Japon : la Seconde Guerre Sino-Japonaise, la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs tentatives de coups d’états, la première occupation étrangère mais aussi le miracle économique japonais. Cette journée est destinée à encourager la paix et l’unité à la lumière des évènements du siècle précédent.

Au Japon, la fête nationale, également appelée anniversaire de l’empereur (天皇誕生日, Tennō tanjōbi), est célébrée le jour anniversaire de l’empereur régnant. Sa date change donc à l’avènement de chaque nouvel empereur. Ainsi, entre 1989 et 2007, les Japonais ont célébré Midori no hi (みどりの日,« Journée verte ») le 29 avril, car l’empereur Showa aimait beaucoup la nature. Pour régulation de la loi, en 2007, cette fête fut déplacée au 4 mai et le 29 avril devint Showa no hi (昭和の日) , la journée de commémoration de la mémoire de l’empereur Showa.


Poursuivez votre lecture !