Informations sur la situation sanitaire au Japon, à Tokyo & à l’école

[Mise à jour du 17.11.2021]

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.

Situation sanitaire au Japon

Devant la nette amélioration de la crise sanitaire au Japon, le gouvernement a levé l’état d’urgence sanitaire au 30 septembre. Les conditions d’entrée sur le territoire japonais sont progressivement assouplies mais il n’est toujours pas possible de venir au Japon avec un simple visa “touriste”.  Pour plus de détails, consultez nos informations ci-dessous.

Nous avons bon espoir que les frontières s’ouvrent plus largement dans les prochains mois et avons donc déjà ouvert la pré-inscription à nos séjours linguistiques 2022. Plus d’informations sur cette page.

Accès au territoire japonais pour les étrangers

Depuis le 8 novembre 2021, le gouvernement japonais a ouvert les frontières du pays à certaines catégories de personnes, notamment pour des voyages professionnels et pour les étudiants parrainés par une université.

Les séjours dans notre école ne rentrent pas dans ce cadre et les entrées au Japon avec un visa “touriste” ne sont toujours pas autorisées. Aucune date d’ouverture aux touristes n’a été communiquée à ce jour.

L’Ambassade du Japon en France n’accepte plus les demandes de visa. L’exemption des visas de court séjour reste également suspendue. N’hésitez pas à consulter le site de l’Ambassade du Japon en France qui publie régulièrement des informations actualisées.

[Pour davantage de détails sur la situation au Japon, vous pouvez consulter les dépêches quotidiennes de la Kyodo News Agency (en anglais), le blog du Japan Times (en anglais) et la page du bureau du Premier Ministre (en anglais également). Pour davantage d’informations au sujet de Tokyo, vous pouvez consulter le site dédié mis à jour par la ville.]

[Toutes les mesures sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur les sites des ambassades.]

À l’école

L’école est ouverte. Nous restons très prudents et appliquons les mesures suivantes afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves et de l’équipe :

  • Désinfection des mains systématique à l’arrivée,
  • Port du masque obligatoire,
  • Limite du nombre d’élèves par classe,
  • Désinfection des salles après chaque cours,
  • Ventilation accrue des locaux.

Par ailleurs, nous sommes conscients de l’imprévisibilité de la situation actuelle et des incertitudes que cela entraîne. Nous avons donc adapté les conditions d’annulation des séjours comme suit :

  • Report : Il est possible de reporter un séjour et ce, sans limite de date.
  • Remboursement : En cas d’impossibilité de quitter le territoire (vol annulé, fermeture des frontières, confinement) ou en cas de fermeture imposée par le gouvernement japonais,  nous rembourserons l’intégralité des frais engagés.
  • Annulation : Si l’annulation survenait “par mesure de précaution” de la part du participant, nous appliquerons les CGV et conserverons l’acompte versé. Néanmoins, cet acompte pourrait être utilisé pour un séjour ultérieur et ce, sans limite de date.
  • Acompte : Enfin, le versement de l’acompte qui valide habituellement l’inscription est différé jusqu’à ce que la réouverture des frontières japonaises soit confirmée.

Ces conditions restent valables tant que la situation sanitaire n’est pas stabilisée.

Enfin, nous proposons différents formats de cours en ligne pour permettre à nos étudiants de continuer à progresser : cours intensifs, privés et réguliers, salons de conversation. N’hésitez à nous contacter pour davantage d’informations.