Souvenirs à ramener du Japon (partie 1)

Un voyage à l’autre bout du monde, c’est l’occasion de ramener des souvenirs exceptionnels à ses proches ! Mais on se perd souvent dans la liste des objets à ramener, où dans le choix des objets… Dans cette première partie de la série “Souvenirs à ramener du Japon”, nous vous proposons des objets reliés aux traditions japonaises, accompagnée d’une liste de boutiques où vous pourrez vous les procurer. Bon achats ! 

Wagasa – Les parapluies traditionnels

Dans le quartier d’Asakusa :
Pour commencer, voici Wakeari Hanpo avec un large choix de parapluies allant du parapluie traditionnel au parapluie-sabre.

Tenugui et serviettes pour les mains

  

Kamawanu (Daiken-yama) ou à Harajuku
Nugoo KITTE (Gare de Tokyo). Vous allez en voir de toutes les couleurs !

Furoshiki

Musubi à Harajuku, à 10 minutes de l’école !
L’échoppe Kamawanu propose également des furoshiki en plus de tenugui. Vous pourrez en trouver dans le quartier !

Asakusa
Kururi – Propose aussi des tenugui.

Uchiwa et éventail

  

Vous avez certainement déjà entendu le mot “uchiwa” grâce à un manga très connu… Pour choisir parmi un large choix d’éventails, rendez-vous à Kyosendo (Ningyôchô).
Vous pouvez également trouver des éventails en pagaille sur la Nakamise-doori, devant le temple Sensô-ji à Asakusa.

Vaisselle japonaise

  

Pour tout ce qui concerne l’art de la table, nous vous conseillons tout d’abord de vous rendre à la rue Kappabashi. Il y a aussi quelques autres magasins que vous trouverez ci-dessous.

クレルのお勧め – Le conseil de Claire
 Recycle shop, Ne vous arrêtez pas à l’avant boutique : ce magasin de recyclage est l’équivalent  d’un Ikea de la vaisselle. Destinée en principe à une clientèle de restaurateurs, la vaisselle est vendue à l’unité ou en lot à prix très raisonnable. Vous pourrez donc y trouver un très large choix d’objets typiquement japonais, dont les fameux nuno disposés à l’entrée de vos restaurants de ramens préférés…

Autrement Urikiri-ya avec son choix de plus de 5000 pièces à Tsukiji est une bonne adresse !

Et bien évidemment vous pourrez trouver de la vaisselle dans les 100 yens shop.  

Baguettes

Brandis tes baguettes Harry ! Vous pouvez trouver des baguettes un peu partout comme à Oriental Bazaar ou Isetan. Par ailleurs, certaines boutiques spécialisées offrent également un large choix en terme de motifs et de design !

Il est à noter que les généralistes proposent aussi un large choix : Don Quichote (Shibuya) ou Isetan (Shinjuku)

Natsuno (Higashi-ginza) : Impossible de ne pas trouver une paire de baguettes qui vous plaîse !

Boîte à bento

  

Attention à ce que vous cherchez ! De manière générale, les boîtes à bento peuvent se trouver dans les grandes surfaces telles qu’Aeon ou Don Quichote… nous vous recommandons néanmoins de vous orienter vers Loft ou Tokyu Hands (gare de Tokyo) si vous souhaitez quelque chose de plus stylisé. Dans l’éventualité où vous cherchez quelque chose de sobre, Muji (Shinjuku) peut se révéler être un bon choix. Vous trouverez également des boîtes laquées sur la Kappabashi bien que tous les modèles soient disponibles.

Pour des bentô plus kawaii et personnalisés, les magasins plus “colorés” comme le Sanrio store (harajuku) de même que le disney store (shibuya) sont à envisager.

Couteaux

Prêt à devenir un maître du sushi ?

Kamaasa (Asakusa) : Cette échoppe qui a construit sa réputation sur plus de 100 ans vous accompagne dans vos démarches et vous aide à choisir un couteau selon vos préférences.

Thé vert

    

Ippodo Marunouchi : Cette enseigne qui tient plusieurs magasins dans Tokyo produit différentes sortes de thé dont le matcha et le sencha. Vous pouvez d’ailleurs déguster votre thé avant de vous décider à acheter !

Chacha no ma : Nous vous en parlions déjà dans notre article portant sur les cafés à Harajuku, ce salon de thé situé dans le même quartier que l’école aura certainement de quoi satisfaire votre palais !

Lire notre article sur les cafés à Harajuku

Cérémonie du thé

Si vous cherchez un set composé de plusieurs tasses, cela peut se trouver dans les grands magasins comme Takashimaya ou Isetan (Shinjuku), ou encore Oriental Bazar (Harajuku).
Pour une pièce authentique, vous pouvez aussi vous diriger vers Hakusan, à Aoyama
Et nous vous recommandons toujours la Kappabashi pour plus de choix 😉

Souvenirs traditionnels : Yukata et kimono

 

Parmi les choix possibles, Tansuya qui propose yukata neufs et d’occasion est une bonne option. Pensez également à vous orienter vers Wataro (Itabashi) ou Sakaeya non loin de la Takeshita. Vous pourrez bien sûr aussi trouver dans ces boutiques des Getas ainsi que des obi pour compléter votre panoplie !

On se retrouve bientôt pour la deuxième partie !