Témoignage : Laurie, séjour Sakura 2018

Laurie a choisi de faire un séjour linguistique pour préparer un futur voyage de 3 mois. Entre cours intensifs et hébergement en famille d’accueil, Laurie nous dit tout (ou presque) de son expérience japonaise !  

  • Pourquoi avoir choisi un séjour linguistique au Japon ? S’agit-il de ton premier séjour à Tokyo ?

Je voulais faire un voyage de trois mois au Japon mais n’avais que quelques bases pour parler donc j’ai pensé que ce serait mieux de passer le premier mois à apprendre à me débrouiller en japonais, et apprendre aussi les habitudes et la culture japonaise pour ne pas faire de grosse gaffe, surtout que c’était ma première fois au Japon.

  • Comment s’est passée ton arrivée ?

Yuki-sensei m’a accueillie, et je me suis sentie tout de suite à l’aise, contente d’être arrivée et pas du tout anxieuse!

  • Pourquoi avoir choisi Espace Langue Tokyo ?

J’ai choisi ELT car ils proposent plein d’activités, et car je voulais voir Tokyo.

  • Quelle est ta motivation pour apprendre le japonais ? As-tu un objectif à atteindre et pourquoi ?

J’ai commencé à apprendre le japonais car j’avais beaucoup beaucoup de temps libre…. Maintenant, plus trop, mais sans vraiment de raison, je voudrais continuer à apprendre jusqu’à le parler couramment (enfin… j’aimerais bien mais ça va être long….)

  • Qu’as-tu pensé de la méthode d’enseignement ? As-tu le sentiment d’avoir progressé ?

La méthode d’enseignement était très complète. Peut-être qu’il aurait juste fallu un peu plus de conversation, mais on pouvait discuter hors des cours avec les Japonais. J’ai vraiment l’impression d’avoir appris plus que pendant 1 an de cours en France!

  • Retour sur ton expérience en famille d’accueil : comment s’est passée l’immersion ? 

La famille d’accueil était super accueillante, bienveillante. On a fait plein de sorties ensemble, on pouvait parler de tout, ils ont tout fait pour que je me sente comme chez moi, et pour me faire découvrir le plus de choses possibles, notamment niveau cuisine ^.^

  • Un petit mot sur l’ambiance à l’école ?

L’ambiance à l’école était très conviviale, pendant les pauses et les après-midis on pouvait discuter tous ensemble. Pendant les activités et les sorties/visites qu’on organisait nous-mêmes, on passait de très bons moments avec les autres élèves et les Japonais qui apprennent le français à ELT.

  • Comment as-tu trouvé ta vie japonaise ?

À part pour la galère du métro le matin (>_<), habiter à Tokyo pendant 1 mois était très agréable, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire, à découvrir. Après, j’imagine qu’habiter en permanence au Japon est une expérience complètement différente.

  • Une anecdote (un bon moment, un fail culturel, un “best of”….) ?

J’avais lu dans un magazine français que les couples japonais, au lieu de s’embrasser sur la bouche, se léchaient mutuellement les yeux…. c’était un mensonge….

  • As-tu des conseils ou des recommandations pour les futurs élèves ?

N’hésitez pas à aller vers les gens et leur baragouiner en japonais, même si c’est avec des phrases fausses pour commencer. Et aussi, goûtez les glaces au fromage et le anko et tout ce qui est au matcha !

  • Un petit mot de la fin en japonais ?

ぜひ来て、いっぱい楽しんで下さいね.

 

Retrouvez d’autres témoignages !