Témoignage : Marie-Claude, séjour août 2017

J-30 avant le début des séjours d’été. L’année dernière, Marie-Claude découvrait le Japon pour la première fois en période estivale. Retour sur ses impressions et son expérience en famille d’accueil. 

♦  Pour commencer, pourquoi avoir choisi de participer à un séjour linguistique au Japon ? S’agit-il de ton premier séjour à Tokyo ?

Je voulais étudier au Japon, ça faisait un moment que j’en rêvais. Mais avant ça je voulais visiter un peu pour voir de mes propres yeux comment ça se passe là-bas. Et évidemment j’avais besoin d’apprendre la langue, alors ce séjour linguistique avec activités tombait à pic !

Cet été, ça a donc été mon premier séjour à Tokyo.

♦ Comment s’est passé ton arrivée ?

Plus simple que ce que je pensais: tout était bien indiqué et j’ai assez rapidement trouvé d’autres étudiants d’ELT. C’est plus rassurant de commencer le séjour quand on connaît un peu de monde ! L’arrivée dans la famille d’accueil était un peu intimidante au départ, mais tout s’est très bien passé, ils ont été patients et très gentils. 

Maintenant que mon séjour est terminé, je n’ai qu’une envie : revenir !

♦ Peux-tu nous parler de ton expérience en famille d’accueil ? Comment s’est passé ton immersion ? 

Ma famille était très gentille, j’ai passé de bons moments avec eux. Leur appartement était à l’occidentale, donc question dépaysement ça allait (hormis les fameux washlets* haha). J’ai eu la chance de rester chez une famille qui parlait un peu anglais, donc nos discussions pouvaient dépasser un peu l’étendue de mon vocabulaire en japonais, tout en le pratiquant. Ça facilite les dialogues en tout début de séjour, surtout quand on ne parle pas du tout la langue. Mais je trouve que mon expérience est particulièrement réussie, on avait beaucoup de choses à dire et depuis, ma famille d’accueil et moi, nous sommes restés en contact 🙂

Soirée crêpe en famille 🙂

♦ S’agissant de ta première fois au Japon, as-tu des impressions à partager sur cette aventure ? 

Alors ça, je pourrais en faire un roman…
Beaucoup de choses nous apparaissent décalées au Japon, même des petits détails du quotidien qui paraissent insignifiants. Et moi c’est justement ces choses-là qui me plaisent !

Par exemple, j’ai remarqué qu’il y a de la musique absolument partout au Japon: des gares aux cuiseurs à riz en passant par le thermostat du bain (et même les toilettes !). En début de soirée, quand le soleil se couchait et que je rentrais de l’école, je passais par une petite rue de Nakano. Des gens se retrouvaient dans les bars, un monsieur soufflait des bulles de savon devant son restaurant, et une petite musique douce au piano accompagnait les passants. L’ambiance était très réconfortante et agréable, en tout cas, elle m’a beaucoup marquée. Ça me manque, en France, ces petits moments musicaux.

Mais parfois la musique au Japon pouvait être extrêmement drôle, surtout à la télé où je la trouvais particulièrement inadaptée ! Entre la musique épique pendant qu’on voyait un homme huiler une porte, ou ce reportage sur des champignons avec une musique très triste… Les reportages étaient drôles en eux-mêmes parce qu’ils avaient l’air complètement sortis de nulle part, mais avec la musique en prime, c’était magique X’D

♦ As-tu des conseils ou des recommandations pour les futurs élèves ?

N’hésitez pas à passer du temps avec votre famille d’accueil si avez des week-ends et après-midis de libres, plutôt que de tout le temps sortir avec vos amis-camarades de promo-. Mes parents d’accueil avaient plein de choses à me montrer, on est allés faire des visites et de la calligraphie ensemble. Je leur ai aussi appris à faire des crêpes, c’était des supers souvenirs et ils avaient l’air contents de ces moments, eux aussi ^^ ne passez pas à côté de ça !

♦ Commentaire 

J’ai le droit de revenir dans la même famille d’accueil un jour ? Bien évidemment! 😉

Promo août 2017, classe débutant

♦ Un petit mot de la fin en japonais 😉

エスパス ラング が 大好きです !みんなさん、いろいろ ありがとうございました。また らい年 ? :)

Merci beaucoup et à très bientôt !

Waslet : Modèle de toilette ultra-performantes développées pat l’entreprise TOTO