Témoignage : Sébastien, promo Sakura 2017 et Hiver 2018

Aventurier et amoureux du Japon, découvrez  l’expérience de Sébastien lors des séjours linguistiques promo Sakura 2017 et Hiver 2018. 

♦ Tout d’abord, pourquoi avoir choisi de participer à un séjour linguistique au Japon ? S’agit-il de ton premier séjour à Tokyo ?

Avant mon séjour, j’avais déjà voyagé deux fois au Japon. La première fois fut via un séjour proposé lors de la JapanExpo 2009. Visite de Tokyo et Kyoto avec billet pour le Tokyo Game Show : première découverte du pays. Le dépaysement est total et malgré le fait d’être noyé par une langue encore inconnue, je fus tout de suite conquis.

Le deuxième voyage intervient 7 ans plus tard lors d’un déplacement pour un séminaire international d’Aïkido qui se déroule tous les 4 ans. Cette fois, visite de Takasaki, Hiroshima, Himeji et retour à Tokyo et Kyoto. Ce deuxième voyage fut un peu un déclic et je voulais retourner au plus vite au Japon avec comme objectif d’effectuer un long séjour et d’apprendre le japonais.

♦ Pourquoi avoir choisi ELT ? 

Le fait que ce soit une école francophone a beaucoup joué. J’ai en plus une amie qui y a effectué un séjour et ses bons commentaires eurent fini de me convaincre.

♦ Merci beaucoup 🙂 Et qu’est-ce qui te motive à apprendre le japonais ? 

Apprendre le japonais est un challenge personnel avec comme objectif final de partir m’installer et travailler au Japon. Mes voyages m’ont donné envie de tenter l’expérience.

 À propos des cours, qu’as-tu pensé de la méthode d’enseignement ? Ressens-tu des progrès ? 

J’avais d’abord signé pour 2 semaines mais le premier cours m’a convaincu que rester une semaine de plus était un meilleur choix. La méthode est efficace et tout le monde progresse rapidement. Après 2 semaines, on peut échanger des discussions simples avec des japonais.

Après trois semaines, les progrès sont conséquents. Le plus compliqué est de continuer de pratiquer une fois revenu en France.

♦ Revenons maintenant sur ton expérience en famille d’accueil : comment s’est passé ton immersion à Tokyo ? 

La famille d’accueil participe à la moitié de l’expérience du séjour. J’ai eu la chance d’être dans une famille très ouverte me laissant beaucoup de liberté. J’ai passé beaucoup de soirées à discuter sur tous les sujets possibles. L’appartement était un mélange entre un style occidental et japonais. Rapidement, je me suis senti chez moi. Le trajet pour aller à la station de train était devenu une routine. Un weekend, j’étais parti dans un coin un peu reculé et à mon retour, lorsque je suis rentré chez ma famille d’accueil j’ai vraiment eu le sentiment de rentrer à la maison.

♦ Et enfin, qu’as-tu pensé de l’ambiance à l’école et de ta vie sur place ?

Etant donné que l’on passe plus de 4h par jour à l’école, cela devient notre deuxième maison. Le “café des genêts” au sein de l’école offre un petit plus permettant d’avoir un cadre plus convivial. Les professeurs et le staff sont disponibles et très agréables.

Les cours du matin permettent de bien commencer la journée. L’après-midi étant libre, pleins de choix s’offre à nous. Visiter un quartier, rencontrer des amis, se reposer, etc… Au fur et à mesure, on prend ses marques et au bout de deux semaines on pense être là depuis des mois. 

Pour finir, un petit mot en japonais pour nos futurs élèves

日本語は難しくないです!がんばりましょ!
ELT学校ほんとうにありがとうございます。

Merci beaucoup et à très bientôt !