Le Japon de vos régions : Toulouse-Japon

Le Japon de nos régions : Après notre premier article sur le Japon en Bretagne, prenons la route du sud ! Plus exactement à Toulouse, où l’association Toulouse-Japon vous apporte le Japon près de chez vous depuis presque 30 ans.

Toulouse-Japon, des pionniers.

Logo de l'association Toulouse Japon
Logo de l’association Toulouse-Japon

L’association a d’abord vu le jour en 1990, sous le nom d’Association Toulouse Midi-Pyrénées Japon. À l’époque, ils étaient les premiers à apporter dans la région, et avec le concours de l’ambassade du Japon et de la maison du Japon, la culture japonaise et ce qu’elle a à offrir : Noh, musique traditionnelle, architecture ou cinéma. Depuis, les expositions et les événements culturels se sont succédé.

Caractéristiques : des cours et des activités découvertes !

Vous trouverez bien sûr dans l’association des cours de japonais à Toulouse qui ont encore convaincu cette année seulement 150 étudiants ! C’est là le cœur de leurs activités.  Cependant, une autre spécificité de cette association est de proposer pour les artistes en herbe des cours de manga et de lavis. Les cours de mangas sont accessibles à partir de 12 ans. Si vous préférez les arts traditionnels tout en explorant votre côté artistique, alors les ateliers de sumi-e (lavis) vous tendent les bras. Que vous soyez débutants ou que vous ayez déjà essayé, ces cours sont ouverts à tous.
Si ni l’un ni l’autre ne vous intéresse, la bibliothèque de l’association et ses 2 000 ouvrages sauront combler votre curiosité sur le Japon.

Un calendrier bien rempli

2019 est déjà bien entamée mais l’association a encore plein de projets ! Si vous ne les connaissez pas encore et que vous êtes dans la région, ils organiseront une journée portes ouvertes le samedi 14 septembre 2019, de 11h à 17h. Le mois suivant, un voyage à Kyushu devrait avoir lieu et pour l’année prochaine, un projet de « Tanabata », festival japonais qui se tient en juillet ou en août est en cours. Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur leur site internet mais ils tiennent également une permanence tous les vendredis soirs, de 18h30 à 20h, dans leur local situé au 9bis rue de la Colombette (métro Jean Jaurès).

Contact de l’association Toulouse-Japon :

Association : Association Toulouse-Japon
Adresse : 9bis, rue de la Colombette, 31000 Toulouse (France)
Site internet : https://www.asso-toulousejapon.org
Facebook : https://www.facebook.com/ToulouseJapon
Twitter : https://twitter.com/toulousejapon