Travailler son japonais… depuis son canapé !

Avis à celles et ceux qui souhaitent mettre à profit cette période particulière pour continuer (ou commencer !) l’apprentissage du japonais sans mettre le nez dehors : voici quelques astuces !

Cette formidable initiative de la société de radio et télédiffusion NHK est une véritable mine d’or pour les débutants. Au travers de leçons ultra complètes comprenant vidéos, fiches de lecture et informations culturelles, vous apprendrez le B.A-BA du japonais de la vie quotidienne. Il existe également une version podcast, plus axée sur la grammaire.

On ne va pas se mentir, même avec une solide motivation, il est parfois ennuyeux de potasser ! Et si vous plongiez dans l’univers  manga pour donner une dimension différente à votre apprentissage ? C’est ce que propose Anime Manga : répliques inspirées d’anime et de manga populaires, quizz, jeux, vocabulaire, kanji, culture manga, histoire de lever la tête des manuels scolaires et autres dictionnaires traditionnels.

Julien Fontanier, spécialiste de la culture japonaise, traducteur et professeur de langue japonaise réalise le rêve de beaucoup de passionnés de japonais : des cours complets en vidéo ! Au programme, une centaine de vidéos traitant de tous les sujets, de la grammaire aux kanji en passant par la construction des phrases.

Le principe est simple : proposer les dernières actualités du Japon dans un japonais simplifié, avec, en bonus, la lecture des kanji (pas de panique, les furigana sont là pour vous aider !). Plus d’infos dans cet article détaillé.

L’application JA Sensei est certainement l’une des meilleures applications francophones pour travailler le japonais (en atteste son excellente note de satisfaction de 4,8/5 pour plus de 35000 votants). Concrètement cette application vous propose TOUT ce qu’il faut pour développer vos compétences. Seuls bémols, l’app n’est compatible qu’avec Android et demande de débourser quelques euros pour accéder à l’intégralité du contenu disponible.

頑張(がんば)ってください !