Earth Day Tokyo, la grande manifestation écologique

De par ses influences animiste et shinto, la culture japonaise a une relation étroite à la nature. De fait, cette relation influence directement le rapport des Japonais à l’écologie. Bien qu’il reste fort à faire pour que le Japon devienne un pays véritablement écologique, force est de constater que les citoyens nippons sont très sensibles à la thématique environnementale. Le Earth Day (ou Jour de la Terre) en est la preuve !

Mains qui tiennent la TerreHistoire

Le Jour de la Terre, célébré le , est apparu pour la première fois aux Etats-Unis en 1970.

À l’époque, cette manifestation était motivée par la volonté d’intégrer les thématiques environnementales et écologiques dans les débats politiques. C’est d’ailleurs suite à la célébration du premier Earth Day que l’agence de protection de l’environnement des États-Unis vit le jour.

L’histoire ne s’arrête pas là ! En 1990, le Earth Day devint un évènement mondial et à ce jour, il est célébré dans 184 pays (dont le Japon). Il rassemble chaque année des centaines de millions de participants, ce qui en fait la plus importante manifestation écologique mondiale.

Pour l’anecdote, la proclamation du jour international de la Terre fut signé en février 1971 par le secrétaire général des Nations Unies. Depuis lors, il est traditionnel de fêter ce jour en faisant retentir au moment de l’équinoxe la cloche de la paix, une cloche offerte aux Nations Unies en 1954… par le Japon !

A Tokyo

Earth Day Tokyo à YoyogiÀ Tokyo, l’événement se déroule sur une semaine complète durant laquelle de nombreuses manifestations artistiques et citoyennes sont organisées. Les ONG environnementales organisent des campagnes de sensibilisation et proposent diverses activités ; des animations et des ventes en tous genres présentées par des sociétés “eco-friendly”.

Le clou du spectacle se déroule dans le parc Yoyogi et rassemble chaque année une centaine de milliers de participants autour d’évènements, d’activités, d’ateliers, de concerts et de stands de restauration. Cet événement est une excellente occasion pour rencontrer des Japonais (et des étrangers de tous horizons !) car le principe repose sur la solidarité internationale. Il s’agit de se retrouver dans une atmosphère bon enfant et de profiter d’événements culturels au nom de la protection de la planète.

Affiche Earth Day Tokyo 2021Cette année, pour des raisons sanitaires évidentes, la manifestation se tiendra principalement en ligne. Quelques activités seront organisées à Yoyogi et à Shibuya mais il faudra patienter jusqu’à 2022 pour participer à l’événement “en bonne et due forme”.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Earth Day ou sur le site dédié à l’édition 2021.


Poursuivez votre lecture !