5 musées à Tokyo qu’il faut avoir visité !

La capitale nippone regorge de musées et cela peut être un peu difficile de faire son choix ! Nous vous proposons dans cet article une sélection éclectique de musées à Tokyo, entre art et animation, digital, histoire et photo : vous trouverez votre bonheur, c’est sûr ! 

Le Musée Sumida Hokusai, pour les adeptes du japonisme

Musée Sumida HokusaiComme son nom l’indique, cet impressionnant musée, réalisé par l’architecte de renommée mondiale Sejima Kazuyo, est dédié au génial Hokusai, l’artiste qui a réalisé la célèbre estampe “La grande vague de Kanagawa”. Ce musée ultra-moderne abrite une exposition permanente présentant sur des panneaux tactiles des répliques en haute-résolution des œuvres de l’artiste et des informations sur sa vie et son travail.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Sumida Hokusai Museum : https://hokusai-museum.jp/?lang=en

Photo : Kakidai, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, ウィキメディア・コモンズ経由で

teamLab Borderless, un monde d’œuvres d’art sans frontière

Musée teamLab BorderlessteamLab est un musée d’art digital où l’humain fait partie intégrante de la réflexion artistique. Ici, l’art numérique en 3D s’écoule d’une salle d’exposition à l’autre. Images et motifs intenses sont en constante évolution dans le musée. Les œuvres interactives s’unissent pour créer un univers illimité de 10 000 m2 d’art à apprécier. Vous serez conquis par la beauté enchanteresse du lieu et repartirez avec de sublimes photos !

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de teamLab Borderless : https://borderless.teamlab.art/

Le Musée National de Tokyo, le classique incontournable 

Musée National de TokyoIl s’agit du plus ancien musée du Japon. Avec une collection de plus de 110 000 pièces, chacun de ses bâtiments est un musée à part entière. Aperçu de l’art et de l’histoire du Japon, objets d’art et artefacts archéologiques de Chine, d’Inde et d’Asie, galerie d’archéologie japonaise et trésors bouddhiques du fameux temple Horyuji de Nara : ce musée est d’une richesse incroyable – sans parler des nombreuses expositions temporaires viennent étayer ces collections !

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Musée National de Tokyo : https://www.tnm.jp/modules/r_free_page/index.php?id=160&lang=en

Photo : Wiiii, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Le Tokyo Photographic Art Museum, pour les amoureux du huitième art

Tokyo Photographic Art MuseumLe premier musée japonais spécialisé dans l’art photographique rassemble plus de 33 000 clichés d’artistes nippons et internationaux. Plus de 20 expositions différentes sont organisées chaque année dans les trois galeries d’exposition du musée.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Tokyo Photographic Art Museum : http://topmuseum.jp/e/contents/index.html

Photo : Rs1421,CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Le Musée Ghibli, pour les fans de Miyazaki

Musée GhibliUn autre incontournable, cette fois pour les passionnés d’animation japonaise. Ce musée est à l’image des œuvres de Hayao Miyazaki : poétique, intelligent et engagé. La visite inclut le visionnage d’un court métrage du maître, exclusivement diffusée dans le musée.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Ghibli Museum : https://www.ghibli-museum.jp/en/


Poursuivez votre lecture !