Connaissez-vous les shotengai 商店街 ?

La saison des pluies (entre juin et juillet), ou tsuyu (梅雨) pour les intimes, peut surprendre les touristes et bouleverser leur programme. Surpris par une averse alors que vous vous baladez, cherchez à manger ou à faire du shopping ? Réfugiez-vous dans la shotengai 商店街 la plus proche !

Shotengai  de Ameyoko

Que sont les shotengai 商店街 ?

Les shotengai 商店街 sont des rues commerçantes présentes dans de nombreux quartiers, aussi bien à Tokyo que dans le reste du Japon. Ces rues sont intéressantes sous de nombreux aspects. 

Tout d’abord, la plupart d’entre elles sont couvertes, de sorte que même quand la météo est capricieuse, les badauds sont à l’abri.

Ensuite, si les boutiques varient en fonction des endroits, en général, on y trouve de tout : restaurants, marchés, produits du quotidien, boutiques spécialisées ou de souvenirs, magasins de vêtements, etc.

Enfin, leur localisation est toujours très pratique car les shotengai 商店街 se situent généralement près des gares et/ou près de sites historiques.   

Les shotengai 商店街 de Tokyo

Parmi les plus connues de Tokyo, nous vous recommandons : 

– Ameyoko (quartier d’Ueno) : si vous souhaitez faire de bonnes affaires, vous trouverez un large choix de vêtements et de produits alimentaires à prix mini !

– Nakano Sun Mall (quartier de Nakano) : le must à visiter pour les passionnés d’animation japonaise ! En effet, au bout de la rue se trouve le fameux complexe Nakano Broadway où il vous sera possible de faire de meilleures affaires qu’à Akihabara. 

– Hisagodori (quartier d’Asakusa) : si vous voulez rapporter des souvenirs et même un kimono, cette rue commerçante au charme traditionnel est faite pour vous. Cerise sur le gâteau (ou prune sur le riz), le temple Senso-ji se trouve à deux pas ! 

Bonus : si vous aimez les quartiers insolites, nous vous recommandons la Asakusa Chika Shotengai, l’une des plus vieilles rues commerçantes souterraines de Tokyo !

– Kappabashi Dori (entre Ueno et Asakusa) : cette rue est célèbre pour abriter un très grand nombre de boutiques dédiées à la cuisine (ustensiles, couverts, baguettes, assiettes, plats, etc.). Vous pourrez également y trouver ces fameux plats en plastique que les restaurants mettent dans leurs vitrines pour attirer les clients !

En résumé ? N’hésitez pas à mettre les shotengai 商店街 sur votre liste des endroits à visiter ! 


Poursuivez votre lecture !

Tsuyu (梅雨), la saison des pluies japonaise

5 musées à Tokyo qu’il faut avoir visité !