5 films pour se plonger dans l’histoire du Japon

Vous souhaitez découvrir certains pans de la culture et de l’histoire du Japon mais les livres d’histoire, ce n’est pas votre tasse de thé (matcha) ? Nous vous proposons une sélection de 5 films pour plonger dans différentes époques du Japon.

La forteresse cachée (1958) de Akira Kurosawa

La filmographie d’Akira Kurosawa déborde de chef d’œuvres. Parmi eux “La forteresse cachée” occupe une place de choix. Ce film se déroule au XVIème siècle, une époque sombre où la guerre civile fait rage dans tout le pays. Les guerres intestines divisent les clans qui  luttent afin d’étendre leur pouvoir et leur souveraineté.

Bonus “fun fact” : c’est ce film qui a le plus influencé George Lucas pour sa mythique saga Star Wars (vous verrez, certains plans et certains personnages vous parleront) !


Silence (2016) de Martin Scorsese

Ce qui est particulièrement interessant dans ce film, c’est qu’il traite d’un sujet peu abordé dans le cinéma, à savoir le rapport des Japonais au christianisme. Le film, qui se déroule au XVIIème siècle, montre le parcours de deux missionnaires jésuites qui découvrent une culture à laquelle rien n’aurait pu les préparer.


La vengeance des 47 ronin (1941) de Kenji Mizoguchi

Au XVIIIème siècle, un groupe de 47 ronin, c’est-à-dire des samouraïs sans maîtres, décident de fomenter un complot pour venger leur ancien maitre et ce, en dépit de la terrible conséquence que cela impliquera pour eux… Honneur, vengeance, samouraïs, tous les ingrédients sont réunis dans cette histoire palpitante ! Ce film est adapté d’une pièce du théâtre kabuki ; pour une version plus moderne, dans un genre plus proche du fantastique, orientez-vous vers le “47 ronin” avec Keanu Reeves.


Le dernier samouraï (2003) de Edward Zwick

Ce qui est passionnant dans ce film (très) librement inspiré de la rébellion de Satsuma au XIXème siècle, c’est le traitement de la collision idéologique entre le Japon traditionnel et le Japon moderne. En effet, cette époque est marquée par une forte occidentalisation, au détriment de la culture japonaise traditionnelle. Ainsi, la rébellion de Satsuma est l’ultime bataille des samouraïs pour résister à l’éradication totale de leur caste, emblématique du Japon pré-moderne.


Lettres d’Iwo Jima (2006) de Clint Eastwood

Ce film, au sujet très lourd, se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale. Le traitement de l’histoire est atypique car bien qu’il s’agisse d’un film américain, il prend le parti de se positionner du côté japonais afin de relater la terrible bataille d’Iwo Jima telle qu’elle a été vécue par les soldats japonais.


Poursuivez votre lecture !